1. Bac
  2. Bac 2021
  3. Le nouveau bac délivrera toujours des mentions, mais moins qu’avant
Décryptage

Le nouveau bac délivrera toujours des mentions, mais moins qu’avant

Envoyer cet article à un ami
Le barème pour obtenir votre bac et vos mentions restera inchangé après l’application de la réforme du bac. // © Adobe Stock/Tomfry
Le barème pour obtenir votre bac et vos mentions restera inchangé après l’application de la réforme du bac. // © Adobe Stock/Tomfry

Vous êtes en première et vous espérez décrocher votre bac avec mention ? Pas de problème : le barème pour voir son diplôme affublé d'une mention assez bien, bien ou très bien restera inchangé. Cependant, elles seront plus difficiles à décrocher qu'avant. On vous explique pourquoi.

Malgré sa toute nouvelle formule, le baccalauréat continuera de vous attribuer les mêmes mentions assez bien, bien et très bien. Toutefois, vous en aurez moins que vos aînés.

Bac 2021 : quelle note pour quelle mention ?

Le barème pour obtenir votre bac et vos mentions restera inchangé après l’application de la réforme du bac :

  • Si vous avez entre 8 et 10/20 de moyenne générale, vous passerez les oraux de rattrapage.
  • Entre 10 et 12/20, vous aurez votre diplôme sans mention.
  • Entre 12 et 14/20, vous récolterez la mention "Assez bien".
  • Entre 14 et 16/20, vous décrocherez la mention "Bien".
  • Et à partir de 16/20, la mention "Très bien" sera pour vous !

Au-delà de 18/20, le jury pourra même vous adresser ses félicitations. Mais à elle seule, l’obtention de cette note exceptionnelle ne suffira pas. Les félicitations du jury sont généralement adressées aux élèves présentant également un très bon dossier scolaire et de très bonnes moyennes sur les bulletins.

Lire aussi : Comment sera calculée la note du bac 2021 ?

Vers une diminution du nombre de mentions au bac

Cependant, si le taux de réussite ne devrait pas être particulièrement chamboulé par le nouveau bac, le nombre de mentions est attendu en forte baisse. En effet, avec la prise en compte du contrôle continu, le poids des enseignements facultatifs (les options) sera considérablement affaibli.

Auparavant, multiplier les options vous permettait de décrocher facilement des points en plus : elles faisaient l’objet d’une épreuve en fin d’année de terminale, et seules les notes au-dessus de 10 étaient comptées, pour un coefficient 2.

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

Désormais, les notes de vos options seront comptabilisées dans la moyenne de vos bulletins scolaires. Cela réduira considérablement leur impact sur votre moyenne du bac. De fait, les moyennes générales au bac supérieures à 20/20 seront quasi impossibles à décrocher à partir de la session 2021.

Retrouvez dans les librairies les livres "SOS, le nouveau lycée. La réforme décryptée" et "Le nouveau bac". Les réponses à toutes vos questions" dans les livres de l'Etudiant Editions.