1. Nouveau bac : pourquoi vous ne pourrez pas avoir plus de 20/20
Décryptage

Nouveau bac : pourquoi vous ne pourrez pas avoir plus de 20/20

Envoyer cet article à un ami
Avec la prise en compte de deux ans de contrôle continu, avoir 20/20 de moyenne au nouveau bac sera quasi-irréalisable. // © Adobe Stock/zuchero
Avec la prise en compte de deux ans de contrôle continu, avoir 20/20 de moyenne au nouveau bac sera quasi-irréalisable. // © Adobe Stock/zuchero

21,28 en 2017 ; 21,33 en 2018 ; 21,22 en 2016… Ces records de moyenne au bac vous font rêver ? Vous pouvez les oublier ! Avec le nouveau bac, il ne sera plus possible d’avoir plus de 20/20. On vous explique pourquoi.

Vous êtes élève de première et vous espérez battre les records absolus du bac ? Malheureusement, vous n’entrerez pas dans le Guinness Book. Avec la nouvelle formule du bac, il sera impossible d’égaler les records, et très compliqué d’avoir une moyenne supérieure à 20/20. Tout cela à cause de deux nouveautés : la prise en compte du contrôle continu et la fin des épreuves d’options facultatives.

Lire aussi : Comment sera calculée la note du bac 2021 ?

Des records obtenus grâce aux options

Chaque année, la presse s’enorgueillit d’élèves ayant eu des moyennes exceptionnelles au bac. En 2019, les notes au-dessus de 20 ne sont pas difficiles à trouver : 20,42 pour cet élève des Hauts-de-France, 20,94 pour la meilleure moyenne de l’académie de La Réunion, ou encore 20,71 pour la meilleure bachelière de Bretagne.

Si des élèves arrivent à avoir de telles moyennes, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont très doués, c’est aussi parce que le système du bac actuel le leur permet : c’est le jeu des options facultatives.

Jusqu’en 2020, les candidats peuvent en effet passer deux épreuves d’options facultatives. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont conservés, avec un coefficient 2 pour la première option, et 1 pour la seconde. Mention spéciale au latin et au grec ancien, qui bénéficient d’un coefficient 3.

Le latin et le grec ancien rapportent gros

Concrètement, le nombre de points au-dessus de 10 obtenus lors des épreuves sont donc multipliés par le coefficient, puis ajouté au total du bac. Avec deux 20/20 en latin et grec ancien, cela représente un gain potentiel de 60 points ! C’est assez conséquent : jusqu’en 2020, le nombre total de points attribués par les épreuves est de 720 au bac ES, 740 en L, 760 en S et 800 au bac technologique.

En théorie, cela peut vous permettre de dépasser 20 de moyenne, et d’aller jusqu’à 21,67/20 au bac ES ! En pratique, cela permet surtout à certains élèves de gonfler considérablement leur moyenne et de passer au palier supérieur : une mention, voire le bac tout court.

Lire aussi : Le nouveau bac délivrera toujours des mentions, mais moins qu’avant

Fin des bonus en 2021

A partir de la session 2021, "le poids des options va être extrêmement réduit dans le nouveau bac", affirme Alexis Torchet, secrétaire national de la Sgen-CFDT. La baisse de leur impact s’explique par le simple fait que les options facultatives ne feront plus l’objet d’une épreuve en fin de terminale. "Dans le nouveau bac, les options comptent dans les 10 % des bulletins scolaires", explique-t-il.

Ainsi, si vous suivez des options, celles-ci seront directement comptabilisées dans le total du bac, et n’apporteront pas de points bonus. Même si vous obtenez 20/20 à l’ensemble de vos épreuves, puisqu’aucun point ne viendra s’ajouter à votre total, votre moyenne ne pourra donc pas excéder 20.

Une option fait toutefois exception à cette règle : langues et cultures et l’Antiquité (LCA). En clair, le latin ou le grec ancien, encore eux. Pour ces deux disciplines uniquement, les points au-dessus de 10 seront ajoutés, coefficient 3, au total du bac.

Lire aussi : Nouveau bac : tout savoir sur le contrôle continu

Note maximale théorique du nouveau bac : 20,3/20

Mais plus question de cumuler les bonus. "Normalement on ne pourra passer qu’une des deux langues : latin ou grec ancien", précise Vincent Bruni, vice-président de l’association Arrête ton char, qui fait la promotion des langues anciennes à l’école. Résultat : les options ne vous rapporteront plus que 30 points bonus au maximum.

Un impact encore amoindri par le barème du nouveau bac : désormais, le total de points de 2.000 pour toutes les séries. Sur ce total, 30 points correspondent à 0,3/20.

Vous l’aurez compris, vous pouvez oublier les records : la note maximum du nouveau bac sera de 20,3/20. Un total qui restera toutefois très théorique, car avec la prise en compte de deux ans de contrôle continu, avoir 20/20 de moyenne est quasi-irréalisable. Même si après tout, rien ne vous empêche de relever le défi !

En résumé

Jusqu’en 2020, une douzaine de notes seulement entrent en comptent dans votre moyenne du bac. En plus, toutes les options que vous passez comptent pour du bonus, pour un gain maximum de 1,67 point à ajouter à votre moyenne du bac.

À partir de 2021, la totalité de vos notes de première et de terminale sont prises en compte, ce qui limite très fortement les chances de s’approcher d’un 20/20 de moyenne. De plus, seule l’option LCA vous apportera du bonus : 0,3 point au maximum. Si vous suivez d’autres options, les notes seront comprises directement dans votre moyenne de bulletins scolaires et vous n’aurez pas de points supplémentaires.

Retrouvez dans les librairies les livres "SOS, le nouveau lycée. La réforme décryptée" et "Le nouveau bac". Les réponses à toutes vos questions" dans les livres de l’Etudiant Editions.