1. Bac
  2. Bac 2021
  3. Pourquoi prendre latin ou grec en option en terminale ?
Décryptage

Pourquoi prendre latin ou grec en option en terminale ?

Envoyer cet article à un ami
Les options facultatives latin et grec pourront rapporter des points bonus pour le baccalauréat. // © Adobe Stock/taa22
Les options facultatives latin et grec pourront rapporter des points bonus pour le baccalauréat. // © Adobe Stock/taa22

Avec le nouveau bac, il ne vous sera plus possible d’obtenir plus de 20/20 au bac. En cause, les options facultatives n’apportent plus de points, exceptées deux : le latin et le grec, avec un coefficient 3.

Vous êtes au lycée et voudriez prendre une option facultative pour l’année prochaine, mais ne savez pas encore laquelle. Parmi toutes les possibilités, vous pouvez opter pour latin ou grec, seules options qui vous rapporteront encore des points bonus pour le bac. De plus, elles valoriseront votre dossier auprès des formations post-bac.

Une option qui peut vous rapporter des points pour le bac

En effet, à partir de 2021, les options facultatives latin et grec seront les seules à vous donner des points bonus. L’évaluation se fera en contrôle continu, une moyenne de vos notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par trois, puisque ce sera un coefficient 3. Mais attention, seule une des deux langues pourra vous rapporter des points.

Donc si vous avez 20/20 de moyenne à votre option latin ou grec, vous aurez trente points bonus, sur les 2.000 points totaux du bac 2021. En théorie, vous pourrez donc avoir jusqu’à 20,3 de moyenne générale au bac. Mais ces moyennes ne comptent que pour l’option et non pour la spécialité langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA).

Rassurez-vous : vous pourrez faire des allers-retours entre l'option et la spécialité. "Les élèves pourront prendre l’option en seconde, choisir la spécialité en première et retourner à l’option en terminale pour gagner les points bonus", confirme Emma Jaosidy, professeure de français et de langues anciennes au lycée La Bruyère, à Versailles (78).

Lire aussi : Nouveau bac : pourquoi vous ne pourrez pas avoir plus de 20/20

Un plus pour votre dossier

Vous avez peur d'un programme trop chargé ? "Les options latin et grec sont abordables", rassure Emma Jaosidy. Avec un volume horaire de trois heures par semaine, comparées à 4h en première et 6h en terminale pour la spécialité LLCA. Ces enseignements vous permettent de découvrir une nouvelle culture et vous pourriez avoir l’opportunité de faire un voyage scolaire, en Grèce par exemple. En plus, cela pourra vous aider en français puisque ce sont des langues étroitement liées.

Emma Jaosidy rappelle enfin que cette option peut aussi apporter beaucoup à votre dossier. "Un élève qui fait quelque chose en plus, c’est forcément valorisant, surtout s’il fait des langues anciennes, surtout pour Parcoursup. En plus, ce n’est que du contrôle continu, donc ils seront 100% gagnants."