Bac général 2023 : le programme des épreuves de spécialités

Par Julien Mazzerbo, publié le 05 Decembre 2022
2 min

Les épreuves de spécialité du baccalauréat se tiendront du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. Pour la plupart des épreuves, seule une partie du programme pourra figurer dans les sujets. Récap des 13 spécialités.

Quels seront les sujets des épreuves de spécialités du bac 2023 ? Personne ne le sait. Ce qu'on peut savoir en revanche, ce sont les parties du programme qui ne tomberont pas.

Certaines notions du programme exclues des sujets du bac

Les épreuves de spécialités du bac se tiendront les 20, 21 et 22 mars 2023. Pour la première fois, les notes de ces épreuves seront prises en compte sur Parcoursup. Les candidats au bac général et technologique passeront deux épreuves pendant ces trois jours, comptant chacune pour un coefficient 16.

Au total, cela représente un tiers de la note finale du bac, qui sera évalué avant la fin du deuxième trimestre. Pour ne pas précipiter la tenue des cours et pénaliser les élèves qui n'auraient pas eu le temps de finir les programmes, toutes les notions ne pourront pas figurer dans les sujets de spécialités.

Ces programmes d'examen "resserrés" ont ainsi été publiés par le ministère de l'Éducation nationale. Ils porteront en priorité sur les enseignements de terminale. Après les épreuves, les cours de spécialité se poursuivront jusqu'à la fin de l'année, notamment pour préparer les élèves au grand oral, mais aussi à la poursuite d'études.

Lire aussi

Les programmes resserrés des sujets de spécialité du bac général 2023

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !