Bac 2023 : le programme de l'épreuve de spécialité HGGSP

Par Julien Mazzerbo, publié le 16 Novembre 2022
1 min

Le programme du bac 2023 pour la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques portera sur des notions vues en terminale.

L’épreuve écrite de la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) se tiendra lundi 20 et mardi 21 mars 2023, de 14 h à 18 h en métropole et à Mayotte (heure française) et de 8 h à 12 h en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (heure des Antilles).

L’épreuve durera quatre heures et sera composée d’une dissertation avec deux sujets au choix ainsi que d’une étude critique de document(s). Tout le programme n’est pas pris en compte et l’Éducation nationale a précisé les thèmes qui pourront être concernés par une évaluation le jour de l’épreuve.

Quelles parties du programme de la spécialité HGGSP au bac 2023 ?

Pour le bac 2023, le ministère de l'Éducation nationale a retenu quatre parties du programme de terminale :

  • "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflit et modes de résolution" (thème 2). Cette partie du programme s’intéresse à la guerre, la paix, le Moyen-Orient et les conflits interétatiques.
  • "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques" (thème 4). Cette partie du programme s’attarde sur les politiques du patrimoine, l’urbanisation et le tourisme.
  • "L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire" (thème 5). Cette partie du programme se focalise sur les ressources naturelles, le changement climatique et les accords internationaux.
  • "L’enjeu de la connaissance" (thème 6). Cette partie du programme propose d’étudier l’alphabétisation, la radioactivité, les services secrets, la technologie, le cyberespace et la cyberdéfense.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !