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Comment trouver la problématique du commentaire composé ?

Sujets corrigés du bac de français 2023
Sujets corrigés du bac de français 2023 © Adobe Stock
Par Les Bons Profs, partenaire de l'Etudiant, publié le 06 juin 2023
6 min

A l’écrit du bac de français, dans le commentaire comme dans la dissertation, la problématique est un des éléments qui pose le plus problème aux élèves de première. D’une bonne problématique, découle un plan logique et si la rédaction est soignée c’est la moyenne assurée ! Découvrez notre méthode pour réussir à trouver facilement la problématique du texte à analyser.

Qu’est ce qu’une problématique dans un commentaire composé ?

La problématique est énoncée dans l'introduction entre la présentation du texte et l'annonce du plan. C’est une question ouverte à laquelle le candidat doit répondre avec nuance tout au long de l’analyse du texte. Pour se faire, la reflexion à développer tourne autour de différents axes et prend en compte aussi bien le fond que la forme du texte. L’objectif est de formuler simplement une phrase claire et concise sous forme interrogative, indirecte le plus souvent du type “Nous allons montrer comment…”.

Pour que la problématique soit pertinente, elle doit :

  • donner suffisamment de perspectives pour englober l’ensemble des idées mises en avant dans le texte

  • être suffisamment précise pour pouvoir servir de fil rouge et montrer que vous avez compris la singularité du texte.

Comment trouver la problématique du commentaire composé ?

Dégager une problèmatique efficace d’un commentaire consiste à :

  • montrer en quoi un texte est original et intéressant pour celui qui le lit;

  • poser un problème qui combine les idées principales de l'étude. Il est important de rester fidèle à cette question pour garder une certaine cohérence dans ses propos;

  • expliquer comment l'auteur parvient à faire passer son message en utilisant différents procédés au travers de l’extrait de texte à analyser.

Exemple : comment l'auteur utilise t-il un dialogue direct pour critiquer la société dans un texte ? Ou comment utilise-t-il un récit de science-fiction pour dénoncer l'intolérance dans un autre texte ? De la même manière, comment, dans une scène d'introduction, un monologue ou un dialogue entre deux personnages permet-il à l'auteur de présenter les enjeux d'une pièce, de créer du suspense ou de tromper les spectateurs, etc ?

Trouver la problématique du commentaire peut être abordée de deux façons :

  1. Soit en formulant un premier jet de la problématique qu’il faudra ensuite compléter en établissant le plan de 1 à 3 grandes parties.

  2. Soit en dégageant les grands axes qui structurent le texte et constituent le plan pour ensuite trouve la question à laquelle répondent ces axes.

Nous vous recommandons de commencer par trouver le plan pour arriver à exprimer une problématique plus facilement en suivant ces différentes étapes :

  • Lire le texte et le comprendre

La première étape consiste à lire le texte plusieurs fois pour être sur de l’avoir compris. Il faut donc passer du temps sur le texte et noter au brouillon vos impressions et tout ce qui semble important, paradoxale, les questions qui vous viennent.

  • Situer le texte dans un contexte

Pour vous aider à mieux comprendre le texte, vous pouvez lister toutes les idées et informations tirées du texte sur une feuille de brouillon tout en gardant à l’esprit de toujours mettre cela en lien avec le contexte littéraire (oeuvre, dates d’écriture, informations sur l’auteur, personnages, rythme).

Quelles sont les grandes idées qui reviennent ? Peut-on les lier entre elles ?

A ce stade-là, il se peut que vous ayez déjà une problématique provisoire. Ne faites pas l’erreur de vous arrêter à cette première version. Trouver les grands axes du texte vous permettra d’être plus précis dans sa formulation.

Trouver les grands axes du texte

Les grands axes doivent être en lien avec la problématique. Il s’agit de mettre en avant l’intêret du texte en creusant le fond (les procédés littéraires) et la forme (l’histoire). Pour les extraire du texte, on peut se poser les questions suivantes :

  1. Le premier axe : De quoi nous parle ce texte ? A quoi et à qui avons nous affaire ? Quels personnages ? Le siècle de l’auteur ? Le courant littéraire ?

  2. Le deuxième axe : Quel est le message de l’auteur ? Comment l’auteur le fait-il passer ? A quel mouvement littéraire correspond ce texte ?

  • le style

  • le lexique,

  • le vocabulaire,

  • les figures de style,

  • le genre,

  • le registre,

  • les temps verbaux

3 - Le troisième axe (facultatif)  : Avec tout ces éléments, où a voulu nous mener l’auteur ?

Exemple : Dans une poésie, l’axe incontournable est l’étude des procédés. Quelles sont les procédés qui ont été utlisés ? Comment ce poème est-il fait ? Quel effet ce texte produit-il (tristesse,amertume) ?

Si vous avez, par exemple, une problématique qui ressort en rapport avec le romantisme, vous pouvez utiliser les élèments cités dans l’exemple ci-dessus pour le justifier. Créer du lien entre les différents axes est indispensable pour s’assurer de bien formuler sa problématique.

Structurer vos idées pour faire ressortir la problématique

Une fois qu’un ou plusieurs axes ont été mis en avant, on peut terminer en se demandant quelles sont les spécificités du texte, ce qui le rend unique. Cette dernière étape aura pour effet de rendre l’énoncé de la problématique beaucoup plus intéressante aux yeux du lecteur/correcteur.

Vous aviez trouvé un début de problématique ? C’est le moment de l’affiner en fonction de votre plan. Il faudra toutefois verifier, au préalable, que les idées ainsi dégagées et la problématique soient en adéquation.

Les erreurs à éviter

Bien sûr, pour ne pas passer à côté de la problématique, il y a certaines erreurs à ne pas commettre :

  • Faire l’impasse sur la problématique

  • Faire des erreurs de syntaxe lors de l’annonce de la problématique

  • Poser une question fermée à laquelle on peut répondre par un oui ou par un non

  • Ne pas faire de lien entre la problématique et les grandes parties du texte

  • Enoncer une problématique à la première lecture du texte sans approfondir

  • Le fond et la forme sont intimement liés. Le sens de l’histoire n’est rien sans les procédés littéraires utilisés pour la raconter.

  • Paraphraser le texte dans la question correspondant à la problématique : : il ne faut pas répéter ce que dit l’auteur mais donner un sens au texte et au message transmis par l’auteur.

Bon courage !

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