Nouveau bac : les épreuves de spécialités littéraires en terminale

Par Julien Toury, publié le 03 Mars 2020
3 min

INFOGRAPHIES. Les spécialités que vous choisirez de garder à la fin de votre année de première constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac. Voici à quoi vous attendre pour les épreuves littéraires du bac 2021.

Les deux spécialités que vous suivrez en terminale représenteront les épreuves les plus importantes du bac. Se déroulant en mars, elles compteront à elles deux pour presque 1/3 de votre note finale.

Dans les matières littéraires, toutes les épreuves écrites dureront 4 heures. On jugera votre la capacité de rédaction et d'analyse. Pour la spécialité en langue étrangère, un oral évaluera votre aisance et votre maîtrise de la langue.

Il est conseillé de travailler ces deux spécialités dès la classe de première ; elles sont un pilier majeur de ce nouveau bac. D'autant que ces épreuves se dérouleront dès le mois de mars et que les établissements pourront consulter vos notes sur Parcoursup.

Pour aborder sereinement ces épreuves, voici un résumé de leur structure et de ce que les correcteurs attendront des copies et de l'entretien oral de langues.

L'épreuve de la spécialité "humanité, littérature et philosophie" en infographie

Ce sont évidemment vos capacités de compréhension et d'analyse qui seront évaluées à l'écrit de cette spécialité. L'épreuve, structurée en deux parties, se déroule sur quatre heures. Le détail en infographie.

Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "humanités, littérature et philosophie"
Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "humanités, littérature et philosophie" // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "langues, littératures et cultures étrangères et régionales" en infographie

Synthèse de document et traduction sont au programme de l'épreuve écrite de cette spécialité, quand l'oral, qui ne prévoit pas de temps de préparation, s'organisera autour de la présentation de votre dossier puis d'un échange avec le jury.

LLCE
LLCE // © Julien Toury

L'épreuve de la spécialité "littérature et langues et cultures de l'Antiquité" en infographie

Vous aurez quatre heures pour composer sur l'épreuve écrite de cette spécialité et réaliser les exercices demandés à partir des trois textes proposés. Le détail en infographie.

Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "littérature et langues et culture de l'Antiquité"
Infographie de l'épreuve de l'enseignement de spécialités "littérature et langues et culture de l'Antiquité" // © Julien Toury

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !