Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Pour la première fois, les notes de spécialités seront prises en compte en 2023. Même si ce n'est pas le seul élément scruté par les formations, les bulletins sont un élément décisif de votre candidature.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Les notes seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.
Lire aussi
En 2023, les notes de spécialités prises en compte sur Parcoursup
Vos bulletins scolaires de première sont aussi importants que les notes que vous avez obtenues aux premier et deuxième trimestres de votre année de terminale. Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières qui vous ont été enseignées au cours de ces deux années.
C'est votre établissement qui renseigne ces éléments directement dans votre dossier. Lors de votre inscription, prenez tout de même le temps de bien vérifier qu'aucune erreur n'a été commise, et de prévenir vos professeurs si vous en repérez une.
Mais les notes du bac sont aussi mentionnées dans le dossier. D'ailleurs, pour la première fois cette année, les notes des épreuves de spécialités sont intégrées au dossier Parcoursup. Les notes du bac de français et les notes de spécialités figureront dans l'onglet "baccalauréat" sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.
Des calculs propres à chaque formation
Si toutes les notes comptent, chaque formation va utiliser sa propre méthode de calcul pour choisir quelles matières (et donc quelles notes) sont pour elle plus importantes que d’autres. Pour cela, elle renseigne ses préférences dans l’algorithme de Parcoursup qui se charge de faire un premier calcul.
Ainsi, sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup, dans la rubrique "Comprendre les critères d'analyse des candidatures", les formations indiquent parfois les matières les plus importantes dans la sélection. Elles peuvent aussi préciser les enseignements de spécialités conseillés pour intégrer ou réussir dans la formation.
Attention, ces mentions ne sont que des indices sur les méthodes de calculs employées par les formations. Les pondérations exactes qu’elles pratiquent ne sont pas officiellement dévoilées. Chaque établissement utilise sa propre analyse des dossiers et possède donc son propre processus de recrutement.
Lire aussi
Sur Parcoursup, ne pas négliger la fiche Avenir !
À savoir : vos notes de terminale sont aussi indiquées sur votre fiche Avenir. Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d’établissement, reprend vos moyennes de l’année et votre positionnement par rapport à l’ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs. Pour certaines formations, ces deux derniers éléments sont parfois plus importants que les notes en elles-mêmes.
Lire aussi