1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Bulletins scolaires : quelles notes comptent sur Parcoursup ?
Boîte à outils

Bulletins scolaires : quelles notes comptent sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières enseignées en première et terminale. // © Adobe Stock/Vitalii
Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières enseignées en première et terminale. // © Adobe Stock/Vitalii

Les notes jouent un rôle essentiel pour votre candidature sur Parcoursup. Pourtant, toutes ne sont pas considérées de la même manière selon les formations. Certaines notes peuvent-elles passer à la trappe ? Lesquelles sont incontournables ? Récap de ce qu’il faut savoir concernant vos bulletins scolaires.

Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires", vous devez indiquer les moyennes que vous avez obtenues dans les différentes matières étudiées. Et ce à la fois pour votre année de première et votre année de terminale. Des notes qui seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Les notes de première et de terminale en ligne de mire

Votre bulletin scolaire de première est aussi important que les notes que vous avez obtenues au premier et deuxième trimestre de votre année de terminale. Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières qui vous ont été enseignées au cours de ces deux années.

À cela, il faut ajouter les résultats à vos épreuves anticipées du baccalauréat : le bac de français (écrit et oral), les TPE (travaux personnels encadrés), les sciences (pour les séries ES et L), l’histoire-géo (pour les séries STI2D, STD2A, STL)… Vous devez les ajouter vous-même sur Parcoursup dans la rubrique "Ma scolarité – Baccalauréat".

Des calculs propres à chaque formation

Au total, selon votre série, cela fait plus d’une quarantaine de moyennes à indiquer dans votre dossier de candidature. Toutes les notes comptent, même si chaque formation va ensuite utiliser sa propre méthode de calcul pour choisir quelles matières (et donc quelles notes) sont plus importantes que d’autres.

Ainsi, sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup, dans la rubrique "Examen du dossier", les formations indiquent parfois la mention "avec une attention particulière dans les matières…"On peut supposer que les notes que vous avez obtenues dans les disciplines citées auront beaucoup plus de poids dans l’évaluation de votre candidature.

Par exemple, pour postuler en DUT Chimie, "les notes de première et terminale sont examinées, notamment en français, physique-chimie, mathématiques et LV1". En licence de droit, "un bon niveau notamment en français, en philosophie, en histoire et géographie ou en économie est requis". Quant au BTS Tourisme, les établissements sont particulièrement attentifs aux notes de français, histoire-géo et de vos deux langues vivantes.

Attention, ces mentions ne sont que des indices sur les méthodes de calculs employées par les formations. Les pondérations exactes qu’elles pratiquent ne sont pas officiellement dévoilées. Chaque établissement utilise sa propre analyse des dossiers et possède donc son propre processus de recrutement.

Lire aussi : Parcoursup : les critères des établissements dans l'examen des dossiers

Ne pas négliger la fiche Avenir

À savoir : vos notes de terminale sont aussi indiquées sur votre fiche Avenir. Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d’établissement, reprend vos moyennes de l’année et votre positionnement par rapport à l’ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées.

Mais ce n’est pas tout : vos professeurs notent aussi leurs appréciations. Sachez qu’elles sont tout autant valorisées que vos résultats scolaires.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions