Coaching

Bac général : si vous passez l’épreuve de mathématiques à l’oral de rattrapage

Voici nos conseils pour réussir votre rattrapage.
Voici nos conseils pour réussir votre rattrapage. © Adobe Stock/ Sylverarts
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 20 mars 2024
2 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage de mathématiques en bac général ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Cette année les épreuves de rattrapage se déroulent du 9 au 11 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve de maths pour vous préparer au mieux.

L’épreuve orale de mathématiques

L'examinateur vous proposera au moins deux questions, qui peuvent porter sur n'importe quelle partie du programme. Vous vous préparez pendant 20 minutes pour un passage devant l’examinateur, au tableau, d’une durée équivalente. Autant dire que les exercices ne sont pas très longs.

Pour gagner des points à l’oral de mathématiques

En guise de révisions, refaites des exercices, notamment des QCM que vous pouvez trouver sur Internet. Le jour J, montrez que vous connaissez votre cours. N'oubliez pas qu'il est essentiel de connaître vos formules et les définitions.

Pour autant, dites-vous que parfois -uniquement lorsque l'examinateur le juge nécessaire - il peut vous fournir avec les questions les formules correspondantes.

Ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à traiter le sujet complètement. Et, si vous vous êtes trompé, n’hésitez pas à le dire. L’essentiel est de le reconnaître pour se rattraper ensuite.

L'usage de la calculatrice autorisé

Vous avez droit à la calculatrice au rattrapage. Mais si vous aviez l’intention d’entrer votre cours dans sa mémoire, sachez qu’il sera compliqué d’expliquer à l’examinateur que vous avez besoin de chercher une formule dedans !

Partagez sur les réseaux sociaux !