Coaching

Bac général : comment réviser la spécialité HLP ?

L'épreuve d'HLP se compose de deux exercices : l’interprétation et l’essai.
L'épreuve d'HLP se compose de deux exercices : l’interprétation et l’essai. © Adobe Stock/New Africa
Par Marion Allard-Latour, mis à jour le 02 mars 2023
4 min

VIDÉO. L’épreuve de la spécialité humanités, littérature et philosophie se tiendra les mercredi 19 juin ou jeudi 20 juin 2024. L'Etudiant vous donne ses conseils pour bien réviser durant les quelques semaines restantes et arriver au top pour le jour du bac.

Pour réussir l’épreuve d’HLP (humanités, littérature, philosophie), pas de secret : il est nécessaire de "travailler tout au long de l’année et de prendre en considération les remarques indiquées sur le rendu des copies", explique Manon Sage, professeure au lycée Saint-Sulpice à Paris (75).

S’entraîner en groupe

Deux exercices font partie de l’épreuve : l’interprétation et l’essai. Pour le premier, "il faut travailler de manière linéaire le texte afin d’en comprendre les arguments et d’en analyser les concepts", poursuit Manon Sage. Tout a un rapport avec ce que l’on a vu en cours, d’où l’importance d’être attentif aux commentaires : "Il y a des problèmes sous-jacents qui doivent être déterminés" et cela n’est possible que si vos cours ont été assimilés.

"Pour la question de réflexion, nous étudions par plan thématique." Là aussi, le cours représente la base de toutes les connaissances même si vous pouvez chercher des "références culturelles extérieures".

"L’objectif n’est pas d’emmagasiner pour emmagasiner" mais de se préparer en amont : vous devez "relire les corrigés types pour appréhender la logique des textes". L’entraînement en groupe est aussi essentiel : "Mes élèves fonctionnent beaucoup en duo et relisent les DM entre camarades. Ils voient ainsi si la méthodologie est bien appliquée".

L’importance des contrôles et des annales

Les contrôles faits en classe sont une autre source d’apprentissage, offrant la possibilité de "réviser régulièrement les définitions et les étymologies". "Ensuite, les élèves replacent ces éléments dans les copies", poursuit Manon Sage. Les devoirs maison, permettent de faire des recherches supplémentaires.

Si vous voulez vous entraîner jusqu’au jour J, des annales sont disponibles sur Internet. "Un livre paru aux éditions Ellipses retrace les méthodes et contient des copies corrigées." Grâce à cet outil, vous pouvez reprendre des problématiques puis comparer votre travail avec les exemples donnés.

L'astuce de l'Etudiant pour bien se préparer à l'épreuve de HLP
Travaillez tous les textes que vous croisez ! À la fois les textes vus en cours, mais aussi vos lectures personnelles. Réfléchir à ce que vous lisez, voire ce que vous entendez (les discours des candidats à la présidentielle ?) vous permettra de vous entraîner sans vous en rendre compte au questionnement et à la prise de recul.

Appréhender les thèmes de la spécialité HLP

Autre point primordial pour bien avancer dans les révisions : pourquoi travaillez-vous sur tel ou tel thème ? "Ils sont toujours reliés à une période", continue Manon Sage. Vous devez donc prendre en compte le contexte historique. "En première, 'L’Homme et l’animal' par exemple est au programme. Nous posons alors ensemble les limites pour mieux comprendre les enjeux des différents textes."
Le principal est de ne pas confondre les deux méthodologies de littérature et de philosophie et de développer tout au long de ces deux années des bases solides. "Ce n’est pas en s’y prenant à la dernière minute que vous obtiendrez les meilleurs résultats." Néanmoins, "nous n’attendons pas des élèves qu’ils deviennent des philosophes en si peu de temps", rassure Manon Sage.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !