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Bac STMG : comment réviser la spécialité droit et économie ?

L'épreuve d'économie-droit exige une grande rigueur et une compréhension de tous les éléments.
L'épreuve d'économie-droit exige une grande rigueur et une compréhension de tous les éléments. © Adobe Stock/Valerii Evlakhov
Par Marion Allard-Latour, mis à jour le 01 mars 2023
4 min

À quelques semaines de l’épreuve de spécialité d’éco-droit au bac techno STMG, qui se déroulera le 20 juin, retrouvez les conseils de l’Étudiant pour vous préparer au mieux et mener des révisions efficaces.

L'épreuve de droit et économie du bac STMG se tiendra le mardi 20 juin 2024, de 14 heures à 18 heures. Sylvie Caboni et Laurent Cado, respectivement professeurs de STMG en économie et en droit au lycée Max Linder à Libourne (33), listent les multiples étapes qui vous permettront de mener à bien vos révisions, entre relecture des cours et fiches de révision. De quoi arriver au top le jour du bac !

Reprendre la méthodologie

Le premier point essentiel est de reprendre la méthodologie donnée par chaque enseignant. "En économie, nous travaillons l’analyse de documents, de graphiques et de
tableaux. Nous voyons aussi les techniques d’argumentation appelée l’AEI (Affirmation, Explication, Illustration)", souligne Sylvie Caboni. Les élèves doivent comprendre comment
fonctionne le mécanisme économique, qui correspond à l’explication de la rédaction des arguments."

Parmi les autres conseils prodigués par l’enseignante, "reprendre les notions, identifier les mots-clés, annoter les documents…" De son côté, Laurent Cado montre à ses élèves le livret scolaire. "Les compétences méthodologiques sont réexprimés par spécialité." Ainsi, les futurs candidats sont bien préparés, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, même si c’est la deuxième option qui compte.

Faire des fiches de révision

Réaliser des fiches de révision permet de conceptualiser les différents éléments de cours. "Pour les aider à construire cette synthèse, je leur pose des questions intermédiaires. Cela leur permet de dégager du notionnel. Au fil de l’année, la démarche s’inverse. Ils sont finalement amenés à poser eux-mêmes les questions", poursuit Laurent Cado. Une réflexion naît alors par rapport à une thématique.

"Aujourd’hui, les méthodes de mémorisation sont très hétérogènes d’un élève à l’autre, explique Sylvie Caboni, professeure en économie. "Les fiches sont propres à chacun. Certains créent des cartes mentales, d’autres préfèrent les fiches de révision Bristol. J’utilise aussi des diaporamas, qui ont l’avantage de remobiliser en début de séance ce qui a été vu lors du cours précédent." La répétition est primordiale pour bien intégrer les connaissances.

Entraînez-vous grâce aux annales et exercices du bac STMG

Les corrigés des annales, comme ceux des bacs blancs et même des exercices vus en cours, représentent une grande source d’apprentissage. "Les annales reprennent des sujets de bac", appuie Sylvie Caboni. Travailler en groupe représente une autre plus-value pour réussir l’examen. "Ils peuvent créer une dynamique ensemble et se motivent les uns les autres."

"Nous leur soumettons les mêmes consignes que celles du jour J, avec les mêmes verbes directeurs, afin qu’aucune surprise ne les attende le jour des épreuves certificatives", complète Laurent Cado. L’actualité est également un canal mis en avant par les professeurs : "Une fois par semaine, j’essaie de prendre quelques minutes pour voir avec eux ce qu’il s’est passé et pourquoi. Tout cela illustrera leurs copies", expose Sylvie Caboni.
Différenciez bien deux aspects : rédiger un argument et trouver un exemple. Cet exercice d’entraînement peut vous aider à ne plus faire l’erreur en éco-droit. Sur Internet, vous disposez de cours auxquels vous pouvez vous référer. Si des points vous posent problème, tournez-vous toujours vers votre professeur.

En droit, la base du notionnel

En droit, le grand classique est la question qui concerne les qualifications juridiques. "L’an passé, deux arguments pour chacune des deux parties étaient demandés. Dans ce cas, nous attendons un raisonnement logique. Les élèves doivent être en mesure de comparer des faits avec des règles, et d’arriver à une conclusion", indique Laurent Cado. "Pour sélectionner les documents, le notionnel prime. La dernière question requiert aussi cette compétence", vue depuis la 1re.

Quant à Sylvie Caboni, elle n’est pas contre le par cœur. Néanmoins, "il faut qu’ils comprennent ce qu’ils apprennent."

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