Bac STMG : comment réviser la spécialité droit et économie ?

Par Marion Allard-Latour, publié le 20 Avril 2022
4 min

À quelques semaines de l’épreuve de spécialité d’éco-droit au bac techno STMG, qui se déroulera le 12 mai, retrouvez les conseils de l’Étudiant pour vous préparer au mieux, et mener des révisions efficaces.

La toute première épreuve de droit et économie du bac STMG se tiendra le jeudi 12 mai 2022, de 14 heures à 18 heures. Xénie Erialc, professeure de STMG au lycée Max Linder à Bordeaux (33), liste les multiples étapes qui vous permettront de mener à bien vos révisions, entre relecture des cours et fiches de révision. De quoi arriver au top le jour du bac !

Reprendre la méthodologie

Le premier point essentiel est de "reprendre la méthodologie" donnée par chaque enseignant. Cela vaut surtout pour l’argumentation en droit car la discipline demande une grande rigueur et une compréhension de tous les éléments.

"Pour l’économie, l’argumentation porte sur un ensemble de documents mis à la disposition des élèves, explique Xénie Erialc. Elle peut vous aider à obtenir des points même si certaines choses restent bancales." Il faut bien définir les notions et faire un lien avec les documents et même l’actualité. L’objectif est de rédiger une introduction avec une phrase qui établit une attache entre les différentes notions exposées.

Lire aussi

Faire des fiches de révision

Tout au long de l'année, essayez de faire des fiches de révision à chaque fin de chapitre. "Cette carte mentale comprend les différents outils vus en droit et en économie" mais aussi des mots-clés, poursuit Xénie Erialc. Ensuite, la mise en application est primordiale. "En droit, il faut bien prendre en compte l’argumentation et le traitement de la situation." Quant à l’économie, appuyez-vous sur des questions vues en cours.

Entraînez-vous grâce aux annales et exercices du bac STMG

Les corrigés des annales, comme ceux des bacs blancs et même des exercices vus en cours représentent une grande source d’apprentissage, plus que le devoir en lui-même. "Vous pouvez ainsi voir quels sont les attendus en terme de formulation de phrases, de syntaxe ou de présentation des arguments et des apports d’exemples", analyse Xénie Erialc.

Différenciez bien deux aspects : rédiger un argument et trouver un exemple. Cet exercice d’entraînement peut vous aider à ne plus faire l’erreur en éco-droit.

Sur Internet, vous disposez de cours auxquels vous pouvez vous référer. Si des points vous posent problème, tournez-vous toujours vers votre professeur.

Lire aussi

En droit, apprenez par cœur certains éléments des cours de spécialité

"En droit, vous ne pouvez pas inventer. C’est du par cœur mais encore une fois les documents sont là pour vous aider et appuyer votre propos." Lire des articles de presse liés à l’actualité internationale ou nationale vous apporte d’autres savoirs et vous prépare au grand oral.

L’épreuve d’éco-droit concerne les cours des années de première et de terminale, il est donc important de bien réviser les chapitres de l’année précédente régulièrement. "Pour les deux matières, les documents contiennent souvent la réponse, ce qui peut faciliter les choses", insiste Xénie Erialc.

Pendant cette période de révision, "il faut vraiment reprendre toutes les bases si besoin. Des chapitres étudiés en première sont plus intéressants que d’autres, en vue du bac, et les apprendre relève d’une nécessité", conclut Xénie Erialc.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !