Coaching

Bac général : comment réviser la spécialité HGGSP ?

L'épreuve d'HGGSP dure quatre heures pendant lesquelles vous devrez composer deux exercices : une étude critique et une dissertation.
L'épreuve d'HGGSP dure quatre heures pendant lesquelles vous devrez composer deux exercices : une étude critique et une dissertation. © Adobe Stock/BillionPhotos.com
Par Marion Allard-Latour, Marine Ilario, mis à jour le 14 mars 2024
4 min

VIDÉO. Votre épreuve écrite de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques se tiendra le 19 ou 20 juin. Aurélien Broisat, professeur en HGGSP, vous donne ses secrets pour mener à bien vos révisions et arriver serein le jour du bac.

La spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) du bac général sera évaluée le 19 ou 20 juin. Durant quatre heures, vous devrez composer deux exercices : une étude critique de documents et une dissertation. Aurélien Broisat, professeur au lycée Notre Dame de Boulogne (92) vous aiguille quelques semaines avant le début des examens.

Travaillez régulièrement

Comme pour toutes les autres matières, un travail régulier est la clé pour réussir. "C'est le travail qui a été effectué tout au long de l'année qui va porter ses fruits le jour de l'épreuve. Donc pour moi, le premier point important est, bien entendu, de réviser ses cours pour avoir le maximum de connaissances par rapport aux thèmes qui seront évalués", explique Aurélien Broisat.

Ce travail régulier peut passer par la réalisation de fiches, seulement "si on se sent à l'aise avec ce mode de révision", conseille Aurélien Broisat. Mais attention à la tentation de la réciter le jour de l'épreuve. "Le principe de la fiche est de vous donner les connaissances qui vont vous servir d'appui, mais ce qu'on attend de vous à l'écrit, c'est votre capacité d'argumenter et non pas de réciter."

Pendant vos révisions, n'oubliez pas non plus de revoir les méthodes, que ce soit celle de la dissertation ou celle de l'étude critique de documents ainsi que les notions vues en première. "En HGGSP c'est l'évaluation d'un cycle terminal donc toutes les notions vues l'année dernière sont possiblement mobilisables dans des sujets de dissertation, prévient le professeur. Je pense notamment à la notion de 'puissance' qui me semble essentielle en géopolitique".

Profiter des vacances d'hiver pour réviser ses spécialités

Même si vous n'avez pas fait de fiches, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas appris : vos cours permettent d’acquérir des bases solides. Profitez des vacances de printemps pour réviser l’ensemble des thèmes. Vous pouvez vous aider de vos devoirs maisons et facultatifs, notamment pour vous entraîner à trouver le plan, un exercice pas toujours évident.

Vous pouvez aussi profiter des vacances d'hiver pour réviser en groupe. "Vous allez pouvoir partager vos connaissances avec les autres, vous entraîner à l'oral", reconnaît Aurélien Broisat. Verbaliser votre argumentation permet de vérifier que vous êtes capable de l'expliquer. "Si vous savez le faire à l'oral, alors vous saurez le faire à l'écrit."

Attention aux plans types

Pour la dissertation, "il n'y a pas vraiment de plans à apprendre parce que chaque professeur compose son cours différemment", explique Aurélien Broisat. Sans compter que vous devez problématiser les sujets proposés. "Donc attention aux plans types. Il n'en existe pas vraiment en HGGSP."

Le par cœur n’est pas recommandé. Vous avez déjà des connaissances et des fils directeurs se dessineront au fil de l’exercice. Pour la dissertation, entraînez-vous à définir les termes du sujet, à leur donner des synonymes "pour être sûr de mobiliser tous les aspects que les éléments du sujet vont suggérer".

Et pour faire la différence le jour J, exercez-vous à argumenter. "Dites-vous que la plupart des candidats vont apporter les mêmes connaissances que vous. Pour vous démarquer, expliquez chacune de vos idées", conseille le professeur d'HGGSP. Et pour l'étude critique de documents, "comme son nom l'indique, si vous proposez une critique, vous allez être valorisé par rapport à une autre copie qui se contente de paraphraser les documents".

L'astuce de l'Etudiant pour des révisions efficaces en HGGSP : Intéressez-vous à l'actualité ! Afin d’optimiser au mieux vos connaissances, vous pouvez lire des articles ou écouter des podcasts. "En HGGSP, chaque sujet nous emmène de près ou de loin, surtout en géopolitique, à des faits d'actualité. Pour les mobiliser, pensez à toujours garder de la distance. Restez factuel sans prendre position", recommande Aurélien Broisat. Pour cela, attention à la source des informations. Privilégiez des articles de la presse spécialisée ou scientifique plutôt que les réseaux sociaux. Votre curiosité d’esprit reste donc un atout majeur !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !