Coaching

Bac ST2S 2020 : les conseils pour réussir l’épreuve de projet technologique

Bac ST2S - Conseils pour réussir
Bac ST2S - Conseils pour réussir © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 19 février 2020
1 min

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de projet technologique du bac ST2S ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

"À l'oral, les correcteurs attendent une présentation, pas une lecture, rappelle José Fiévet, professeur dans le nord de la France. Les élèves se rassurent en se raccrochant à l'écrit, mais ce n'est pas une situation d'exposé."

Une introduction rédigée peut permettre aux lycéens de lancer leur sujet et prendre confiance. Pour le reste, ils pourront s'appuyer sur le support numérique obligatoire pour la présentation : vidéo, schémas, animations, reportage photo.

Lire aussi : Bac ST2S : l’épreuve de projet technologique, à quoi s’attendre

"Le diaporama est très souvent utilisé. Mais malheureusement, il n'est pas maîtrisé. Si l'on met trop d'informations dedans, on perd l'écoute. C'est une épreuve orale, pas visuelle", insiste José Fiévet.

Ce qui rapporte des points

Comme à l'épreuve sur table, les examinateurs attendent un vocabulaire propre à la série. "C'est un langage technique que les élèves apprennent depuis l'enseignement d'exploration en seconde ou la classe de première. Ils savent de quoi ils parlent. Ils doivent pouvoir l'expliquer et l'utiliser à bon escient", note José Fiévet.

Ce qu'il ne faut pas faire

À l'oral du projet, les élèves doivent s'attacher à faire vivre leur présentation. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une récitation. Les candidats, qui passent par groupe de 3 ou 4, doivent être attentifs les uns aux autres. 

Lire aussi : Bac ST2S : les révisions pour réussir l’épreuve de projet technologique

"Quand l'un parle, les autres écoutent, ils ne font pas autre chose ! Ils forment une équipe. Si un candidat n'est pas respectueux du travail collectif ou est moins impliqué, cela pourra jouer sur sa note finale. Mais globalement, il y a beaucoup d'enthousiasme autour de ce projet", rassure le professeur du lycée Marguerite-Yourcenar.

Se préparer mentalement

Comme pour l'épreuve sur table, pour vous préparer à l'oral, assurez-vous un bon équilibre à base de sérénité, de sommeil, d'alimentation saine…

La veille de l'épreuve, il est conseillé d'aller au cinéma, de marcher, de faire du vélo et de préparer son sac ! Entraînez-vous peut-être une dernière fois devant d'autres personnes (famille, amis).

Le jour du passage, respirez bien et foncez !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !