Bac STI2D 2022 : spécialité ingénierie, innovation et développement durable, à quoi s’attendre le jour de l’épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 12 Avril 2022
2 min

Que vous réserve l’épreuve d’ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) au bac STI2D ? Pour que vous soyez prêts le jour de l’épreuve, l’Etudiant recense les informations principales à avoir en tête.

L’épreuve d'ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) du bac STI2D se déroulera le 12 mai 2022 de 14h à 18h. Comme toutes les épreuves de spécialité, elle comptera coefficient 16 dans votre résultat final. On fait le point sur son déroulé concret le jour de l'examen.

Lire aussi

Un exercice commun et un exercice de spécialité

Pour le premier exercice de l’épreuve écrite de 2I2D, vous devrez analyser un produit pluritechnologique. Cet exercice vous permettra de démontrer vos connaissances dans les thèmes communs à tous les bacheliers STI2D, à savoir la matière, l’énergie et l’information. Cette année au bac STI2D, cet exercice concernera le sujet de l’ingénierie système.

Le second exercice dépendra de votre spécialité en STI2D. Cependant, ne soyez pas surpris si un même produit sert pour les deux exercices ! Dans ce cas-là, veillez à ne pas vous répéter et à apporter les informations spécifiques au thème abordé.

Lire aussi

Préparez votre matériel pour le jour du bac !

L’épreuve de 2I2D vous demandera de l’analyse de données, la rédaction synthétique de vos résultats, mais aussi des croquis et des schémas. Prévoyez de quoi dessiner ces croquis proprement.

Révisez surtout vos cours de terminale

Si les connaissances de première peuvent être utiles, ce ne sera pas le plus important. Les exercices porteront avant tout sur votre programme de terminale.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !