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Bac STL 2023 : le programme de l'épreuve de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie

L’épreuve de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie du bac dure trois heures.
L’épreuve de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie du bac dure trois heures. © Adobe Stock/VectorMine
Par Julien Mazzerbo, publié le 03 janvier 2023
3 min

Les sujets de la spécialité biochimie-biologie-biotechnologie du bac STL 2023 pourront concerner des notions vues en première comme en terminale.

L’épreuve de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie du bac STL 2023 se tiendra le mardi 21 mars 2023 de 14 h à 17 h en métropole et à Mayotte et de 8 h à 11 h dans les DROM-COM.
L'examen dure trois heures et se divise en deux parties : une étude de documents et une question de synthèse.

Quelles parties du programme de la spécialité biochimie-biologie-biotechnologie au bac STL 2023 ?

Les sujets de biochimie-biologie-biotechnologie du bac 2023 pourront porter sur la totalité du programme de première. Ces notions ne seront toutefois par majoritaires. La majeure partie de l'épreuve écrite portera en effet sur le programme de terminale. Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que seules les parties suivantes pourront figurer sur les sujets.

Partie scientifique (S) : développer les concepts scientifiques de biochimie – biologie – biotechnologies

Module S1 – Enzymes et voies métaboliques
  • S1.2 La respiration

  • S1.4 La fermentation

  • S1.7 Les enzymes du métabolisme et la régulation (excepté les parties 4 et 5)

Module S2 – Immunité cellulaire et moléculaire
  • S2.1 Soi et non-soi

  • S2.2 Réponse immunitaire innée

  • S3.3 Réponse immunitaire adaptative

  • S2.4 Vaccins et immunothérapies : enjeux de santé publique

Module S3 – Propriétés de l’ADN et réplication
  • S3.1 Propriétés et structure des acides nucléiques

  • S3.2 Réplication

Module S4 – Micro-organismes et domaines d’application des biotechnologies
  • S4.1 Structure des micro-organismes procaryotes

  • S4.2 Structure des micro-organismes eucaryotes : levures, moisissures, micro-algues (hormis les parties sur l’appareil sporifère d’une moisissure et l’ultrastructure d’une micro-algue)

  • S4.3 Interactions hôte humain – micro-organismes

  • S4.4 Micro-organismes et bio-industries

Partie technologique (T) : développer les fondamentaux technologiques expérimentaux des biotechnologies

Module T1 – Observer la diversité du vivant
Module T2 – Cultiver des micro-organismes, suivre ou limiter leur croissance
  • T2.1 Analyse d’un produit polymicrobien – culture sélective du micro-organisme recherché

  • T2.2 Modélisation de la croissance en milieu non renouvelé (hormis la partie sur les étapes de la mise en œuvre industrielle d’une croissance en bioréacteur)

  • T2.3 Les agents antimicrobiens inhibiteurs de la croissance

Module T3 – Caractériser pour identifier des micro-organismes
  • T3.1 Exploration des caractères morphologiques des micro-organismes utiles à l’orientation

  • T3.2 Exploration du métabolisme microbien utile à l’identification

Module T4 – Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique
  • T4.1 Réaliser un dénombrement par numération directe au microscope

  • T4.2 Réaliser un dénombrement après culture en milieu solide

Module T5 – Préparer des solutions utilisables au laboratoire en biologie moléculaire
  • T5.1 Calculer et manipuler des micro-volumes

  • T5.2 Étiqueter et stocker des solutions

Module T6 – Détecter et caractériser les biomolécules
Module T7 – Extraire, séparer, purifier les composants d’un mélange
  • T7.1 Fractionnement d’un mélange hétérogène

  • T7.2 Séparation des biomolécules par électrophorèse

Module T8 – Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique
  • T8.1 Dosage d’un substrat par une méthode enzymatique en point final

  • T8.2 Dosage d’une activité enzymatique (z) et de sa concentration d’activité (b)

  • T8.3 Dosage d’une molécule par une réaction antigène-anticorps

Module T9 – Utiliser les technologies de l’ADN
  • T9.1 Préparation d’une solution d’ADN utilisable au laboratoire

  • T9.2 Amplification d’un fragment d’ADN par une technique de PCR

  • T9.3 Digestion d’une molécule d’ADN par une enzyme de restriction

  • T9.4 Clonage d’un fragment d’ADN

  • T9.5 Enjeux des technologies de l’ADN pour la société

Partie laboratoire (L) : travailler ensemble au laboratoire de biotechnologies

Module L1 – Pratiquer une démarche de projet pour répondre à un enjeu des biotechnologies
  • L1.1 Enjeux des activités en biotechnologies

  • L1.2 Conduite d’un projet de recherche au laboratoire de biotechnologies

  • L1.2.1 Conception du projet

  • L1.2.2 Réalisation

  • L1.2.4 Évaluation des résultats expérimentaux

Module L2 – Pratiquer une démarche de prévention des risques au laboratoire de biotechnologies
  • L2.1 Dangers

  • L2.2 Démarche d’analyse des risques et proposition de mesures de prévention pour le manipulateur en laboratoire

  • L2.3 Démarche d’analyse des risques et proposition de mesures de prévention pour l’environnement

  • L2.4 Mise en œuvre des mesures de prévention dans une situation de travail déterminée

Module L3 – Obtenir des résultats de mesure fiables
  • L3.1 Établissement du modèle de mesure de la procédure opératoire

  • L3.2 Analyse de la fidélité et de la justesse d’une procédure de mesure ou d’un appareil

  • L3.3 Analyse de l’acceptabilité d’une valeur mesurée

  • L3.4 Analyse de la compatibilité de deux valeurs mesurées

  • L3.6 Exprimer et critiquer le résultat de mesure

Module L4 – Mobiliser les outils numériques en biotechnologies
  • L4.1 Bio-informatique (hormis les parties 3 et 4)

Contenus supplémentaires

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