Coaching

Bac STL 2023 : le programme de l'épreuve de spécialité SPCL

L’épreuve de SPCL du bac STL dure trois heures.
L’épreuve de SPCL du bac STL dure trois heures. © Adobe Stock/VectorMine
Par Julien Mazzerbo, publié le 03 janvier 2023
1 min

Les sujets de la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire du bac STL 2023 pourront porter sur les programmes de première et une partie de ceux de terminale.

L’épreuve de spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) du bac STL 2023 se tiendra le mardi 21 mars 2023 de 14 h à 17 h en métropole et à Mayotte et de 8 h à 11 h dans les DROM-COM.

L'épreuve écrite dure trois heures et est composée de trois ou quatre parties indépendantes.

Quelles parties du programme de la spécialité SPCL au bac STL 2023 ?

Les candidats au bac STL 2023 ayant choisi la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire devront réviser la totalité du programme de première. Concernant le programme de terminale, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que seules les parties suivantes pourront figurer dans les sujets.

Thème "Chimie et développement durable"
  • Composition des systèmes chimiques : solubilité ; acides et bases : oxydo-réduction.

  • Synthèses chimiques : aspects macroscopiques (à l’exclusion des notions d’électrolyse et d’électrosynthèse) ; mécanismes réactionnels (à l’exclusion de la loi de Biot et des notions de mésomérie et d’intermédiaires réactionnels).

Thème "Ondes"
  • Ondes mécaniques et électromagnétiques : toutes les notions figurant avant la partie ondes acoustiques ; ondes acoustiques ; ondes électromagnétiques (à l’exception de la section "production d’ondes électroniques").

  • Des ondes pour mesurer : toutes les notions à l’exception de l’effet Doppler.

  • Des ondes pour observer : toutes les notions hormis les parties sur le miroir sphérique et sur le télescope.

  • Transmettre, stocker, lire et afficher : transmettre l'information (sauf les parties propagation libre et ligne bifilaire) ; afficher l'information.

Thème "Systèmes et procédés"
  • Toutes les parties figurant avant la section "analyse et contrôle de flux d’information".

  • Analyse et contrôle des flux d’informations : toutes les notions figurant avant la section "contrôle des systèmes" ; contrôle des systèmes ; système de régulation (à l’exception de la section "correction proportionnelle intégrale).

  • Conversions et transferts des flux d’énergie : échangeurs, chaudières et transferts thermiques.

  • Transport et transformation des flux de matière : toutes les notions figurant avant la section "circuits hydrauliques et théorème de Bernoulli" ; circuits hydrauliques et théorème de Bernoulli ; distillation et diagrammes binaires.

Partagez sur les réseaux sociaux !