Bac STL : si vous passez l’épreuve de spécialité à l’oral de rattrapage
Comment se déroule l'oral de rattrapage de spécialité de la série STL ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.
Cette année les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve de sciences physiques et chimiques en laboratoire ou biochimie, biologie et biotechnologies pour vous préparer au mieux.
L'épreuve orale de spécialité au bac STL
L'épreuve porte sur l'enseignement spécifique à la spécialité suivi par le candidat (sciences physiques et chimiques en laboratoire ou biotechnologies). Le temps de passage est de 20 minutes, tout comme le temps de préparation.
En sciences physiques et chimiques en laboratoire, vous tirez au sort un sujet composé de deux questions portant sur deux domaines différents du programme de l'enseignement de spécialité.
Dans un premier temps, vous exposez vos éléments de réponse pendant 10 minutes. Puis, vous vous confrontez aux questions de l'examinateur (10 minutes également).
L'examinateur peut vous poser une question sur le matériel expérimental et si vous avez besoin d'une calculatrice ou d'un ordinateur pour répondre à une question, ils vous seront fournis.
En biochimie, biologie et biotechnologies, vous tirez au sort un sujet sur le programme de terminale avec une question scientifique et une question technologique.
Pour gagner des points à l'oral de spécialité
Vous ne devez pas restituer votre cours : ce n'est pas ce qui vous est demandé. Vous devez vous servir de vos connaissances pour exploiter et commenter les documents qui vous sont soumis. Les examinateurs attendent ici des candidats capables de raisonner, de démontrer, d'argumenter, d'analyser, de trier de l'information...
La clarté de l'expression et un minimum de savoirs sont essentiels. "Se contenter de réviser son cours ne servira pas à grand-chose. Les candidats doivent refaire des devoirs sur table et des travaux pratiques vus pendant l'année", conclut Charlène, professeure de sciences physiques en région parisienne.