Coaching

Bac STMG 2023 : le programme de l’épreuve de spécialité droit et économie

L’épreuve de spécialité droit et économie du bac dure quatre heures.
L’épreuve de spécialité droit et économie du bac dure quatre heures. © Adobe Stock/ArLawKa
Par Julien Mazzerbo, publié le 13 décembre 2022
3 min

Les candidats passant la spécialité droit et économie au bac STMG 2023 devront réviser une partie du programme de terminale.

L’épreuve de spécialité droit et économie du bac STMG 2023 se tiendra le mardi 21 mars 2023 de 14 h à 18 h en métropole et à Mayotte et de 8 h à 12 h dans les DROM-COM.
Pendant quatre heures, les candidats sont amenés à travailler sur une épreuve en deux parties, la première juridique et la deuxième économique.

Quelles parties du programme de la spécialité droit et économie au bac STMG 2023 ?

Le ministère a précisé les parties du programme d'éco-droit susceptibles de tomber au bac STMG 2023. Les candidats seront évalués sur le programme de terminale.

Droit

Les candidats pourront être évalués sur toutes les notions du thème 5 : "Quel est le rôle du contrat ?".
Le thème 6 ("Qu’est-ce qu’être responsable ?") sera jugé sur les notions suivantes :
  • Le dommage réparable

  • Les différents régimes de responsabilité : les régimes spéciaux, la responsabilité contractuelle, la responsabilité extracontractuelle (hors la ruine des bâtiments) et les moyens d’exonération.

Le thème 7 ("Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ?") pourra tomber autour des notions :
  • Le contrat de travail

  • La rupture du contrat de travail

  • Les libertés individuelles et collectives : la limitation des libertés individuelles, la liberté d'expression, le devoir de loyauté et le respect de la vie privée

À noter que les compétences "Apprécier le caractère licite d’une grève" et "Expliquer les rôles des partenaires sociaux et des représentants salariés dans une entreprise" sont exemptées du programme d’examen du baccalauréat STMG 2023.

Économie

Le thème 6 du programme d'économie de terminale STMG, "Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?", peut être évalué au bac, sur ces notions :
  • L’intervention de l’État : l’État et les entreprises publiques, semi-publiques et privées, l'interventionnisme et le libéralisme, les dépenses publiques, le déficit public et la dette publique

  • Défaillances des marchées et défaillances de l’Etat : les défaillances des marchés, les asymétries d’information, les externalités, les biens publics et les biens communs

  • Les politiques économiques de l’Etat et de l’Europe

  • Les politiques sociales

Les compétences "Expliquer les différences entre les notions d’État-gendarme et d’État-providence" et "Citer des situations où l’on peut parler de défaillance de l’État" ne font pas partie du programme d’examen du baccalauréat STMG 2023.
La totalité du thème 7, "Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?", fait bien partie du programme d'examen. Le thème 8, "Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?", sera jugé via les notions :
  • Les transformations du commerce mondial

  • Des politiques commerciales divergentes

Le programme d'examen pour ce thème ne comprend pas les compétences "Définir les missions de l’OMC" et "Définir et interpréter les principales règles de fonctionnement de l’OMC".

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !