1. Bac
  2. Révisions bac
  3. Boostez votre culture générale pour le bac
Boîte à outils

Boostez votre culture générale pour le bac

Envoyer cet article à un ami
Grâce aux applis, sites et chaînes YouTube, il est possible de se cultiver tout en se distrayant. // © Aurore Carric pour l'Etudiant
Grâce aux applis, sites et chaînes YouTube, il est possible de se cultiver tout en se distrayant. // © Aurore Carric pour l'Etudiant

Applications, chaînes YouTube, podcasts. Il existe de plus en plus de façons de développer vos connaissances. Huit astuces pour nourrir votre curiosité sur le monde qui vous entoure.

1. Meetup : partagez vos centres d'intérêt

Le réseau social Meetup permet à près de 20 millions de membres d’assister à des événements liés à leurs centres d’intérêt ou à un domaine dans lequel ils souhaitent se perfectionner. Une fois sur le site, sélectionnez le thème qui vous passionne, que ce soit la cuisine, la guitare, voire le développement Web.

Vous souhaitez apprendre le russe ? Choisissez cette langue et précisez votre ville pour afficher les cours, ateliers ou rencontres autour de cette langue près de chez vous. L’inscription sur Meetup est gratuite, comme l’appli, mais certains événements peuvent être payants.

2. Culture Quizz : mettez-vous au défi

Cette appli vous permet de répondre à dix questions sur des thèmes tels que la culture, l’histoire, l’orthographe, ou encore les sciences. Un compteur se déclenche durant le quiz : plus vous êtes rapide, plus vous gagnez des points. Mais attention : si vous répondez mal, vous en perdez cinq.

Lire aussi : Les quiz culture générale de l'Etudiant

Au fil du jeu, vous remporterez des badges et pourrez vous mesurer aux meilleurs joueurs de votre pays. Vous pouvez aussi défier vos propres amis. Culture Quizz, qui propose 5.000 questions, est gratuite et disponible sur Android.

Appli Culture Quizz, disponible sur Google Play

3. Les MOOC du ministère : suivez des cours en ligne

Les MOOC sont des cours en ligne disponibles sur le Web et accessibles à tous. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ouvert son propre moteur de recherche de MOOC. Une fois sur le site, sélectionnez la discipline visée, déroulez la liste des MOOC et choisissez celui qui vous intéresse. En cliquant sur le cours, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les détails précis du MOOC : descriptif, modalités d’inscription, nombre d’heures à consacrer par semaine… Petit plus : vous pouvez aussi synchroniser le calendrier des prochains MOOC avec votre agenda pour le consulter depuis votre smartphone.

4. Nota Bene : apprenez l’histoire en vous amusant

La chaîne YouTube Nota Bene a été créée par Benjamin Brillaud, un passionné d’histoire et de mythologie. Vous y trouverez plusieurs séries, dont deux playlists "Histoire" : l’une, constituée de courtes vidéos pour les enfants, et l’autre de vidéos un peu plus longues pour les adultes. Nota Bene propose aussi une playlist "Mythes et Légendes" qui explore les mythes gréco-latins, aztèques, ou encore nordiques. Enfin, celle de "Motion vs History" fait des liens entre l’histoire et les célèbres sagas telles que "Star Wars" ou "Game of Thrones".

5. Wikisource : révisez vos classiques

Dans la bibliothèque numérique gratuite Wikisource, vous trouverez plus de 240.000 textes, parmi lesquels des romans, des poésies, des biographies ou des revues, tous consultables gratuitement. Une fois sur le site, il suffit de chercher le titre précis d’un texte ou d’explorer la liste des œuvres. Les documents sont classés par thème : art, littérature, sciences, ou encore religion.

Si vous cliquez, par exemple, sur littérature française, vous aurez un accès aux plus grandes œuvres de Victor Hugo, Molière, Émile Zola… Les textes de Wikisource sont aussi téléchargeables en PDF.

6. Étale Ta Culture : brillez en société avec humour et dérision

Étale Ta Culture est un site de culture générale, créé par un jeune passionné d’histoire. Avec humour et dérision, Djinnz vous distille chaque jour quelques curiosités pour vous permettre "de passer aux yeux de votre entourage pour un être exceptionnel".

Sur le site, les articles sont classés selon leur thématique : histoire, géographie, littérature, sciences, ou encore arts. Découvrez, par exemple, la déesse grecque qui a inspiré la marque Nike, le sens des paroles de "La Marseillaise" ou ce fameux jour de 1814 où la ville de Londres a été inondée… de bière.

Et comme Étale Ta Culture est présent sur Twitter, Facebook et via sa chaîne YouTube dédiée, abonnez-vous à votre réseau préféré pour être informé de chaque nouvel article publié.

7. WOW Facts of Life et OMG Facts : devenez incollable sur les faits insolites

Vous avez du mal à décrocher de Twitter ? Abonnez-vous à ces deux comptes qui vous initieront aux curiosités du monde qui vous entoure. Suivi par plus de 730.000 abonnés, le compte Twitter WOW Facts of Life vous explique, par exemple, qu’une cuillère à café de miel représente le travail de 12 abeilles sur toute une vie.

Lire aussi : Soutien scolaire : boostez votre niveau en langues

Dans le même style, jetez un œil au compte OMG Facts, auquel sont abonnés 7,3 millions d’utilisateurs. Parmi les faits insolites racontés sur le fil Twitter de ce compte, découvrez qu’avant 1937 il était illégal pour les hommes de se promener le torse nu sur les plages américaines. Les deux comptes sont en anglais, ce qui vous permettra en même temps d’améliorer votre niveau en langue.

8. La Tête au carré : étalez votre science

Émission de vulgarisation, La Tête au carré ravira les férus de sciences ou ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances scientifiques. Diffusée sur France Inter, du lundi au vendredi, de 14 heures à 15 heures, elle se divise en deux parties. D’abord, une exploration de l’actualité scientifique avec l’interview d’un expert. Puis, une deuxième partie où l’animateur explore le dossier du jour avec des invités. Parfois, un chroniqueur intervient en fin d’émission pour un billet spécial.

Et si vous ratez l’émission, vous pouvez toujours écouter le podcast sur le site de France Inter ou le télécharger depuis l’iTunes Store.

Pour aller plus loin : Sept méthodes ludiques pour booster votre culture générale / 7 applis pour améliorer votre concentration pendant les révisions