Vidéo bac ES/L : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie

Par Erwin Canard, publié le 01 Juin 2018
2 min

Comment se présente l'épreuve d'histoire-géographie des bacs économique et social et littéraire ? Les précisions de Marc Charbonnier, professeur d'histoire-géographie.

L'épreuve d'histoire-géographie des bacs ES et L a un coefficient de 5, dure 4 heures et comporte deux types d'exercices.

Le premier est une composition, d'histoire ou de géographie. Vous aurez le choix entre deux sujets d'histoire ou deux sujets de géographie.

Le second est une étude de documents ou un croquis (n'oubliez pas vos crayons de couleurs !), sur la discipline qui n'est pas tombée dans la première partie. En histoire, vous ne pourrez avoir qu'une étude de documents mais en géographie, il est possible d'avoir un croquis ou une étude de documents.

Il n'y a pas de barème officiel pour cette épreuve mais les correcteurs appliquent généralement celui-ci : 12 points pour la première partie et 8 pour la seconde. Marc Charbonnier, professeur d'histoire-géographie, conseille de passer entre 2 h 30 et 2 h 45 pour la première partie, et de 1 h 15 à 1 h 30 pour la seconde, en conservant cinq minutes en fin de chaque exercice pour se relire, l'orthographe comptant dans l'impression générale qu'aura le correcteur de votre copie.

Les précisions de Marc Charbonnier, en vidéo.

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !