1. Bac
  2. Révisions bac
  3. Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de physique-chimie
Coaching

Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de physique-chimie

Envoyer cet article à un ami
Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de physique-chimie. // © l'Etudiant
Vidéo bac S : tout savoir sur l'épreuve de physique-chimie. // © l'Etudiant

Comment se présente l'épreuve de physique-chimie du bac scientifique ? Les précisions de Fabienne Boucher, professeure de physique-chimie.

L'épreuve de physique-chimie du bac S dure 3 h 30 et a un coefficient de 6, ou de 8 si vous avez choisi physique-chimie en spécialité.
Le sujet de physique-chimie comporte trois exercices : deux exercices en commun pour tous (ceux ayant ou non physique-chimie en spécialité) et un, sur cinq points, qui diffère.

Le premier exercice contient des questions classiques, accompagnés de documents, sur 5 ou 6 points généralement. Si celui-ci est à dominante chimie, le deuxième exercice serait plutôt à dominante physique, même si les deux disciplines peuvent être présentes dans les deux exercices.
Le deuxième, plus long, est généralement évalué sur 10 points, avec des questions dont la difficulté va croître au fur et à mesure de l'exercice.

Concernant l'exercice de spécialité, vous devrez élaborer un raisonnement à l'aide de documents, parfois avec des questions préliminaires, pour répondre à une problématique.
En outre, il est conseillé, pour bien gérer votre temps pendant l'épreuve, de passer 10 minutes par point : si un exercice vaut 5 points, passez-y 50 minutes.
Les précisions de Fabienne Boucher, professeure de physique-chimie.

Pour aller plus loin : Bac 2018 Pondichéry : les sujets et les corrigés de physique-chimie (série S) / Vidéo bac S : ce qu'attendent les correcteurs à l'épreuve de physique-chimie / Vidéo bac S : comment réussir l'épreuve de physique-chimie / Vidéo bac S : comment réviser l'épreuve de physique-chimie