Reportage

Révisions des épreuves de spécialité du bac : les méthodes de Louise et Hugo

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 20 février 2023
3 min

VIDÉO. Louise et Hugo sont en terminale. Dans quelques semaines, ils passeront les épreuves de spécialité du bac général. En attendant le jour J, ils nous ont ouvert leur porte et nous racontent comment ils révisent.

Réviser avec des fiches, en groupe, avec des annales... À chacun sa méthode. L'Etudiant est allé à la rencontre de Louise et Hugo, deux lycéens en terminale à Bordeaux (33) qui se préparent pour les épreuves de spécialité du baccalauréat.

Pour Hugo, pas question de consacrer toutes ses vacances aux révisions. Alors que la première semaine est consacrée aux loisirs, il se garde la deuxième pour être plus studieux. Louise a déjà commencé à se préparer avec une semaine de bac blanc juste avant les vacances. De quoi réviser la plupart des chapitres qui pourront tomber le jour des épreuves. "Là, il me reste cinq chapitres à réviser à peu près", précise la jeune lycéenne.

Deux façons de réviser

Il n'existe pas une seule manière de réviser. Hugo a préparé des fiches pour chacune de ses spécialités. "Chaque fiche représente un chapitre", explique-t-il. En plus de fiches de cours, Louise a, elle, investi dans un manuel qui propose des exercices d'entraînement et qui "permet aussi de revoir certaines notions depuis le début".
Alors qu'Hugo préfère travailler au calme à la bibliothèque, Louise, qui révise en récitant à voix haute, reste chez elle et ne prévoit pas de réviser en groupe.

Pour la première fois, les épreuves de spécialité se tiendront du 20 au 22 mars. Un calendrier pas toujours évident pour les lycéens, "parce qu'on doit réviser le bac et faire nos vœux sur Parcoursup en même temps", concède Hugo. Pour Louise, ce timing "permettra de plus se concentrer sur les épreuves de philosophie et du grand oral".

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !