Bac blanc : pourquoi il est essentiel de bien s'y préparer

Le bac blanc approche pour beaucoup d'élèves de terminale. L'occasion d'intensifier vos révisions et de vous préparer au vrai bac. Une bonne préparation est fondamentale.
Les révisions du bac se jouent sur le long terme : difficile d'apprendre l'ensemble de vos cours juste avant l'épreuve. Travailler pour le bac blanc vous fera revoir une grande partie des notions de l'année et vous évitera de vous retrouver au pied du mur peu de temps avant le bac.
Planifiez vos révisions
L'idéal est donc de faire preuve de régularité en planifiant vos révisions et en veillant à bien assimiler le cours au fur et à mesure. "Faites une fiche dès que vous terminez un chapitre qui porte sur des notions importantes", conseille Pascal Mostardi, professeur de physique-chimie au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (92).
Si toutefois vous avez pris du retard dans vos révisions, concentrez-vous sur les incontournables : dans les matières scientifiques en particulier, certains exercices reviennent presque tous les ans.
L'occasion de se concentrer sur l'essentiel
Avant l'examen blanc, revoyez vos fiches ou à défaut l'essentiel du cours sans chercher à tout retenir. Ne négligez pas la méthodologie ni le par cœur, une "bouée de sauvetage", selon Pascal Mostardi. Les démonstrations, les dates, les définitions ou le vocabulaire, en fonction de la spécialité choisie, peuvent vous faire gagner des points facilement.
, que vous pouvez trouver sur le site Eduscol. Cela vous permettra de vous entraîner en temps limité et de réduire votre surprise à la découverte du sujet.
Comprendre le fonctionnement de l'épreuve
Pour Défendin Détard, professeur d'histoire-géographie et d'histoire des arts, l'essentiel est d'anticiper les attendus de l'épreuve. "Mettez-vous à la place du correcteur en gardant en tête les compétences que vous devez mobiliser", poursuit l'enseignant du lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93). Vous pourrez ainsi vous assurer, pendant les examens blancs, que vous savez quelles connaissances et quelle méthodologie sont attendues de vous. Cela vous permettra d'être plus serein le jour du bac.
De même, vous entraîner à des épreuves orales (qu'il s'agisse des oraux de langue ou d'art, ou des ECE des spécialités scientifiques) vous fera gagner en aisance pour les épreuves finales de spécialité et même pour le grand oral.
Se mettre dans les conditions du bac
Comme avant l'épreuve finale, il est essentiel de vous mettre dans les bonnes conditions avant le bac blanc : cela signifie arriver reposé et avec le matériel nécessaire. N'oubliez pas votre convocation et si besoin votre calculatrice chargée.