Boîte à outils

Au collège, à quoi servent les heures de permanence ?

Pendant l'heure de permanence, les élèves sont souvent placés sous la surveillance des assistants d'éducation.
Pendant l'heure de permanence, les élèves sont souvent placés sous la surveillance des assistants d'éducation. © Nicolas TAVERNIER/REA
Par Clément Rocher, publié le 21 novembre 2023
1 min

En cas d'absence d'un professeur, ou si les élèves ont une heure de libre dans leur emploi du temps, ils sont accueillis en salle de permanence. C'est le moment d'étudier et d'avancer dans vos devoirs avec l'aide des surveillants.

Au collège, les élèves ayant une heure de libre dans leur emploi du temps ou ceux dont le professeur est absent et non remplacé, doivent se rendre en salle de permanence. Pendant cette heure, ils seront le plus souvent placés sous la surveillance des AED (assistants d'éducation).

Cette heure est réservée au travail scolaire. La présence des élèves y est obligatoire. Cela signifie que vous ne pourrez pas sortir de l'établissement, errer dans les couloirs, ou faire ce que bon vous semble.

Il faudra impérativement se rendre en salle d’études et mettre à profit cette heure sans attendre que le temps passe.

Avancer dans ses devoirs

Il faut voir le côté positif de cette heure de permanence. C'est l'occasion de prendre de l'avance sur vos devoirs de la semaine, de relire vos cours, afin de gagner du temps une fois à la maison.

"C'est un temps où ils sont censés travailler, ce n'est pas un temps libre où ils peuvent jouer et discuter. Il faut en profiter pour avancer dans les devoirs. Même si la plupart du temps, ils dessinent ou ils lisent", observe Louis Séchet, assistant d'éducation au collège René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire (44).

Travailler à deux, c'est possible

Lors des heures de permanence, un surveillant peut vous autoriser à faire vos devoirs avec un camarade si la salle de permanence est calme.

"On peut laisser les élèves échanger en chuchotant pour ne pas déranger les autres. Donc c'est parfois autorisé, mais quand la permanence est pleine, je demande un silence complet", explique le surveillant.

Ce dernier peut également faire de l’aide aux devoirs. "Si je n'ai qu'une classe, cela va être plus facile d'être disponible pour les élèves et de les aider s'ils ont des difficultés", assure-t-il.

Aller au CDI pour étudier

L'heure de permanence, c'est aussi un moment privilégié pour profiter du CDI (centre de documentation et d'information), chercher des envies de lecture et lire des bouquins, travailler en groupe, s’informer en consultant les ressources sur l’orientation.

Pour cela, il faudra demander l'autorisation au surveillant. Un ou une professeur(e)-documentaliste sera présent(e) pour accompagner les élèves dans leurs activités.

Attention, aller au CDI, ça se mérite ! "Les élèves trop excités, trop dissipés, au moment de rentrer dans la permanence, n'iront pas au CDI. Mais on essaye aussi de tourner en fonction des semaines et des classes", explique l'assistant d'éducation.

Le règlement intérieur du collège est également valable pendant l'heure de permanence. Il ne sera donc pas possible d'utiliser votre téléphone portable pour envoyer des messages et jouer. De plus, si le silence n’est pas respecté, l’élève sera susceptible d’être puni par le surveillant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !