Phoenix CMS Accéder au BO
Découverte

Comment devenir assistant d'éducation ?

Le métier d'assistant d'éducaton est un job compatible avec l'emploi du temps des étudiants.
Le métier d'assistant d'éducaton est un job compatible avec l'emploi du temps des étudiants. © Nicolas TAVERNIER/REA
Par Lea Curetti, publié le 26 septembre 2023
1 min

À l’école, au collège ou au lycée, être assistant d’éducation reste un classique des emplois étudiants. Leur rôle ? Encadrer et surveiller les élèves. L’Etudiant vous explique en quoi consiste ce job.

Les assistants d’éducation – ou "pions" comme les surnomment les élèves - sont un élément essentiel de la vie d’un établissement. Les surveillants travaillent dans l’équipe de "vie scolaire" pilotée par le CPE.

Ils sont présents pour surveiller les élèves et participer à la politique éducative de l'établissement. Ils sont souvent l’interlocuteur vers lequel les élèves peuvent se tourner pour des problèmes en tous genres.

Le profil idéal pour devenir surveillant

Les postes d’AED (assistants d'éducation) ne requièrent pas une formation. Il suffit d’avoir son bac, quelle que soit la filière (général, technologique ou professionnel) mais pour travailler en internat il faut avoir 20 ans minimum. Une première expérience auprès d’enfants ou adolescents est appréciée, comme du baby-sitting, tutorat ou dans le monde de l’animation.

"Il faut savoir être à l’écoute et maintenir une certaine distance à la fois. À cause de la proximité de l’âge (moyenne de 29 ans, ndlr), les élèves pensent créer un rapport amical avec nous, il ne faut pas rentrer dans ce jeu-là", explique Aurélie, une AED dans un lycée de l’Académie d’Aix-Marseille.

Le ministère de l’éducation comptabilise 182.400 personnels d’assistance éducative en 2022 dont 83% sont des femmes.

Les missions de l’assistant d’éducation

L'assistant d'éducation a plusieurs missions au sein de l'établissement. Ils sont avant tout responsables de la surveillance et de la sécurité des élèves. Aux entrées et sorties, dans les couloirs et au réfectoire, ils sont présents pour encadrer les jeunes.

Être pédagogue pour les rappeler à l’ordre lorsqu’il est nécessaire et être attentif aux cas d’harcèlement scolaire ou aux situations familiales préoccupantes sont deux compétences indispensables. "On est aussi très présent pour les accompagner. On essaye de les pousser vers la réussite scolaire et le bien-être personnel", résume Aurélie.

Les surveillants ont aussi d'autres missions comme la gestion des absences, des retards et peuvent venir en soutien aux élèves dans leurs devoirs. Enfin, d'autres tâches peuvent leur être confiées comme de l'aide documentaire, de l'animation d'activités culturelles ou sportives, ou à l'étude.

Assistant d'éducation, un job adapté aux étudiants

Utilisés comme tremplin pour les métiers de l’éducation, les postes d’AED sont souvent préemptés par des étudiants. Et pour cause, ces postes sont la plupart du temps proposés à temps partiel – 18h hebdomadaire – ce qui les rend compatibles avec l'emploi du temps d’un étudiant. Le temps plein (36h) est plus rare et réservé pour les adultes qui souhaitent en faire une carrière.

Précédemment limités à un emploi en CDD - maximum trois ans, renouvelable une fois - les assistants d'éducation peuvent désormais passer en CDI depuis la loi de décembre 2022.

Avec une rémunération au niveau du SMIC, les postes offrent certaines compensations : un remboursement partiel de vos titres de transport ou frais de déplacement et le paiement des vacances scolaires pour un contrat de 12 mois. Vous pouvez également cumuler votre salaire et votre bourse sur critères sociaux pour les mi-temps uniquement.

Comment obtenir un poste de surveillant ?

Pour postuler, il vous suffit de passer par le portail SIATEN (système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) de l’académie de votre choix. Votre candidature est ensuite envoyée aux établissements scolaires et vous serez contactés par votre potentiel employeur.

Vous pouvez également directement envoyer votre CV et lettre de motivation dans l’établissement où vous souhaitez travailler.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !