1. Collège
  2. Collège : pourquoi vous devriez passer plus de temps au CDI
Décryptage

Collège : pourquoi vous devriez passer plus de temps au CDI

Envoyer cet article à un ami
Le CDI de votre collège, un lieu pour travailler ou vous détendre. // © WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Le CDI de votre collège, un lieu pour travailler ou vous détendre. // © WavebreakMediaMicro / Adobe Stock

À chaque rentrée au collège, vous y passez sûrement pour récupérer vos manuels, puis en fin d'année pour les rendre. Entre les deux, le CDI ne vous intéresse pas forcément. Alors, à quoi sert-il ? Pourquoi y aller ? Et que peut-on bien y faire ? Décryptage.

Rien ne vous impose d’y passer du temps pendant vos années de collège. Souvenez-vous tout de même que le CDI (Centre de documentation et d'information), cet espace "à part", est un lieu idéal pour travailler les cours, mais aussi pour développer votre culture personnelle.

Un espace à l’abri de l’agitation du collège

Partagé entre les ordinateurs et les livres, le CDI est un espace particulier au sein du collège. Pour Marie-Laure Féry, professeure documentaliste au collège Jacques Monod à Compiègne (60), il s'agit "d'un espace d'autonomie, de détente et de créativité" où vous êtes libres de lire, dessiner et travailler. "C'est un espace privilégié pour le travail, car le calme y règne", note Mohamed Nordine Glia, professeur documentaliste au collège Van Gogh à Émerainville (77).

Lire aussi : Télé, lecture, jeux vidéo… vos loisirs influencent-ils vos résultats scolaires ?

Un espace de sérénité, où personne ne vous note. "Même si j’ai le statut de professeure, les élèves ne me voient pas comme telle, mais comme 'la dame du CDI', remarque Marie-Laure Féry. Les élèves ne se comportent pas de la même manière au CDI qu'en cours, on le voit quand on en discute en salle des profs". C'est aussi un lieu unique où les élèves agissent d'eux-mêmes et pour eux-mêmes. "Au CDI, on peut apprendre pour les cours, mais aussi pour soi", indique Mohamed Nordine Glia.

Un compte Instagram pour suivre l'actualité de son CDI

Si le taux de fréquentation des CDI reste relativement stable, les responsables remarquent une forte baisse du nombre de livres empruntés. La faute est à imputer à l'avènement du numérique, selon Mohamed Nordine Glia. Mais il précise que "les BD, mangas et périodiques (revues) marchent plutôt bien, ils font figure de produits d'appel". Si les livres à vocation pédagogique et autres encyclopédies ont disparu des étagères (les réponses aux questions "basiques" des élèves se trouvent désormais sur Internet), au collège, peu de choses arrivent à rivaliser avec le livre, qui reste le moyen le plus simple de s’évader quand les téléphones portables sont interdits !

Au collège Van Gogh, le CDI a pris la question du phénomène Internet à bras le corps en proposant depuis quelques années des cours destinés à sensibiliser à "un usage maîtrisé du numérique". Une démarche importante pour aiguiser l'esprit critique des élèves.

Lire aussi : Collège : comment faire face à la solitude ?

Pour rendre le CDI plus attractif, Marie-Laure Féry lui a créé un compte Instagram (@cdi.jmonod) : "Les élèves suivent l'actualité de leur CDI". L’idée a tellement plu que la professeure documentaliste envisage d’en faire un club, "une manière d'impliquer les élèves en les faisant participer aux réseaux sociaux de l'établissement".

Un endroit pour découvrir et créer des liens

Les habitudes de lecture changent et le CDI répond aux besoins des collégiens : "Quand on passe une commande, on essaie de faire au mieux pour choisir des livres qui vont plaire aux élèves", nous explique la professeure documentaliste de Compiègne. Ainsi, aux côtés des traditionnels livres demandés par les professeurs, les élèves peuvent trouver des romans policiers, 'fantasy' ou dystopiques. Un large choix, d'autant qu'un livre peut être "consommé sur place" ou "à emporter", et gratuitement ! Et si vous n'êtes pas inspirés, n'hésitez pas non plus à demander aux personnels du CDI les livres qu'ils vous recommandent, ils le feront toujours avec plaisir !

Lire aussi : Goncourt des lycéens : nous avons rencontré le jury

Aller au CDI permet aussi de créer des liens, notamment au travers de "clubs", comme au collège Monod de Compiègne : "dans mon CDI, j'ai deux clubs, un club journal et un club manga. Ils permettent à des élèves timides de se retrouver avec des jeunes ayant la même passion". Une pratique généralisée, mais qui ne fonctionne pas forcément dans tous les établissements, comme l'indique Mohamed Nordine Glia, dont le club de lecture a dû fermer faute de participants.

Alors pourquoi rester en permanence lorsque vous avez un trou dans l'emploi du temps ? Pourquoi ne pas en profiter pour lire, apprendre et même vous découvrir une passion grâce aux clubs ? "Ceux-ci sont généralement organisés le midi, quand les élèves n'ont pas cours", indique Marie-Laure Féry, alors plus d'excuses !