Collège : fin progressive des demi-jauges à partir de début juin

Par Clément Rocher, publié le 28 Mai 2021
2 min

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer annonce le retour en présentiel dès la semaine prochaine des élèves de 4e et 3e des collèges des 15 départements les plus touchés par la crise sanitaire. Mais pas de changement côté lycée.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi, sur Europe 1, la fin progressive des demi-jauges dans les collèges des 15 départements les plus touchés par la crise sanitaire. "Du fait de l'amélioration du cadre sanitaire, à partir de la semaine prochaine, progressivement, les élèves de 4e et de 3e de ces départements pourront revenir en présentiel, en classe entière", a-t-il précisé.

Les élèves de 4e et 3e dans les collèges de certains départements suivaient les cours en demi-jauge depuis le début du mois de mai. Ce retour en classe entière sera appliqué de manière progressive afin de "laisser du temps aux équipes pour s'organiser."

En revanche, la situation reste inchangée pour les lycéens, eux aussi concernés par le dispositif de demi-jauge. "C'est pas à pas que nous avançons", a rappelé le ministre.

Lire aussi

Un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2021

Le protocole sanitaire ne bouge pas : une classe fermera si un cas de contamination est déclaré. "Le protocole peut toujours évoluer d'ici la fin de l'année scolaire, mais à ce stade, cela reste la même chose."

Jean-Michel Blanquer a également été interrogé sur la rentrée de septembre 2021. "On établira au mois de juillet un protocole sanitaire pour l'année 2021–2022. On prendra les décisions à la fin du mois d'août […] pour être au plus près de la réalité sanitaire." Il est donc impossible, à l'heure actuelle, de prévoir si les élèves, par exemple, porteront un masque à la rentrée prochaine.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !