Collège : les élèves de 6e devront réaliser deux autotests par semaine

Par Clément Rocher, publié le 29 Novembre 2021
2 min

La mesure prend effet ce lundi. Les collèges distribueront une boîte de dix autotests à chaque élève dès cette semaine.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, vendredi 26 novembre sur France Inter, la mise en place d'autotests chaque semaine pour les élèves en classe de 6e. Cette nouvelle mesure prend effet dès ce lundi.

Chaque enfant devra pratiquer deux autotests toutes les semaines. Ces autotests devront être réalisés en famille.

Lire aussi

Des tests vérifiés par l'équipe éducative

Afin de justifier cette décision, le ministre de l’Éducation nationale a mis en avant le fait que la vaccination n'a pas été ouverte en France pour les enfants de moins de 12 ans. L'Éducation nationale fournira ces autotests à chaque collégien de 6e. Les collèges vont distribuer une boîte de dix autotests à chaque élève dès cette semaine, de quoi couvrir cinq semaines de tests.

Le SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale) accueille cette annonce avec un sentiment mitigé. La campagne d'autotests menée auprès des lycéens au printemps 2021 n'a pas été une franche réussite. "Nous ne sommes pas plus persuadés que les élèves de 6ème vont procéder à ces tests. Les familles doivent simplement remplir une attestation sur l'honneur. L'avenir nous le dira", réagit Audrey Chanonat, secrétaire nationale de la commission éducation et pédagogie du SNPDEN.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !