Actu

Collège : une heure de sensibilisation au harcèlement prévue cette semaine

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye.
Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, publié le 12 juin 2023
3 min

Cette intervention, qui concernera 3,4 millions de collégiens dès ce lundi, vise à les informer sur les risques liés à l'usage des réseaux sociaux.

À partir de ce lundi 12 et jusqu'au vendredi 16 juin, tous les collégiens de France (soit 3,4 millions élèves) vont bénéficier d'une heure de sensibilisation au "harcèlement et réseaux sociaux", a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, ce dimanche.

"Cette heure sera l’occasion de rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement, de souligner la responsabilité de chacun dans l’usage des réseaux sociaux et de répondre aux questions des élèves", souligne le ministre.

Pap Ndiaye a fait appel aux principaux des 7.000 collèges de France pour organiser cette intervention "en lien avec les équipes éducatives".

Une mesure "improvisée" qui est loin de plaire aux chefs d'établissements. "Si on veut faire évoluer la lutte contre le harcèlement, on a encore toute la fin d’année pour une réelle concertation. Il faut prendre le temps de se voir pour savoir comment on prend en charge le sujet des réseaux sociaux, qui est majeur dans la lutte contre le harcèlement", a réagi auprès de l'AFP Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.

La lutte contre le harcèlement, priorité de la rentrée

Cette mesure est annoncée quelques jours après le discours de la Première ministre, Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale. "Le harcèlement est un fléau qui mine le quotidien de milliers de jeunes et cause trop souvent des drames, la détresse, la dépression et parfois même le suicide, a-t-elle déclaré, à la suite du suicide de Lindsay, une adolescente scolarisée dans le Pas-de-Calais, le 12 mai dernier.

Alors qu'on estime que près de 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, Élisabeth Borne avait également marqué sa volonté de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire "la priorité absolue" à la rentrée 2023.

Un référent sur le harcèlement désigné à la rentrée

Les 14.000 chefs d'établissement, ainsi que les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ou encore les recteurs, ont ainsi été conviés par Pap Ndiaye à une réunion en visioconférence ce mardi 13 juin afin de "rappeler l'ensemble des leviers à leur disposition".

Le ministre de l’Éducation nationale réunira également, le jeudi 29 juin, les responsables chargés de la lutte contre le harcèlement dans chaque académie, "afin de rappeler les procédures à suivre et les nouvelles mesures qui devront être mises en œuvre".

Parmi celles-ci, la nomination d'un adulte référent (infirmer, CPE, professeur) dans chaque établissement à la rentrée pour coordonner le déploiement du programme de lutte contre le harcèlement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !