Actu

Collège : une nouvelle évaluation en français et en mathématiques en début de 4e

Les modalités de passation de l’expérimentation ne permettront pas de publier des résultats, mais seulement de tester les exercices proposés.
Les modalités de passation de l’expérimentation ne permettront pas de publier des résultats, mais seulement de tester les exercices proposés. © Adobe stock/peopleimages.com
Par Clément Rocher, publié le 07 septembre 2022
3 min

C'était une annonce du ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, lors de sa conférence de presse de rentrée. Cette nouvelle évaluation sera testée du 12 septembre au 14 octobre dans plusieurs collèges de France.

À partir de mi-septembre, des évaluations nationales seront expérimentées cette année dans les classes de CM1 et de quatrième, avant d’être généralisées en 2023-2024. Au même titre que les autres classes, elles porteront sur le français et les mathématiques.

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait annoncé la mise en place de nouvelles évaluations au collège lors de sa conférence de presse de rentrée, le 26 août dernier.

"Cette année scolaire est résolument engagée pour la réussite de tous les élèves […] Nous poursuivons les évaluations nationales des acquis des élèves en mathématiques et en français pour développer la culture de l’évaluation afin de répondre immédiatement aux difficultés rencontrées par les élèves et de mettre en place une pédagogie adaptée", s'est-il exprimé.

25.000 élèves concernés

Cette période de tests se déroulera du 12 septembre au 14 octobre 2022 pour les classes de quatrième. Elle concernera près de 25.000 élèves dans 980 collèges.

À l’issue de l’expérimentation, les professeurs des écoles et collèges concernés seront invités à communiquer leur analyse de la pertinence et de l’adaptation des éléments testés. Le ministère précise que les modalités de passation de l’expérimentation ne permettent pas de publier des résultats, mais seulement de tester les exercices.

Depuis 2018, des évaluations nationales en français et en mathématiques sont menées à la mi-septembre en classes de CP, CE1, sixième et seconde. Elles permettent de mesurer les connaissances et les compétences essentielles à la maîtrise des savoirs fondamentaux de chaque élève, et servent à identifier les difficultés scolaires des élèves.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !