Conseils de classe : comment les profs remplissent-ils vos bulletins de notes ?

Par Clément Rocher, publié le 23 Mars 2021
6 min

À chaque fin de trimestre, le bulletin de notes est attendu avec appréhension ou impatience par les élèves et leurs familles. Deux enseignantes ont accepté de nous dévoiler leur manière de procéder pour les compléter.

Durant toute la scolarité au collège, chaque trimestre, de la 6e à la 3e, se termine par la réception de votre bulletinde notes. Si chaque professeur a sa manière de procéder lorsque vient le moment de mettre un commentaire dans la case prévue à cet effet, il reste généralement attentif à la formulation.

"Je veille à ce que l’appréciation soit explicative des résultats, elle doit se tenir entre constat et bienveillance", explique Stéphanie Peignier, professeure de français au collège Saint-Joseph, à Ollioules (83). Cette appréciation doit vous encourager et souligner vos capacités "mais permet aussi de dire ce à quoi il faut remédier pour progresser", ajoute-elle.

Transmettre des conseils

Cette appréciation doit être bien accueillie par l'élève. "Je commence par trouver quelque chose de positif à dire. Et après, j'essaye de donner un conseil à chacun pour progresser. Il faut aider ceux qui en ont besoin à trouver l’intérêt dans la matière pour se raccrocher", raconte Marie Drollon, professeure d'histoire-géographie au collège Albert Camus, à Rosny-sous-Bois (93).

Un avis partagé par Stéphanie Peignier qui souhaite encourager ses élèves à améliorer leur méthode d'apprentissage ou de mémorisation. "Une appréciation qui ne formule pas de conseils n’est pas très pertinente", confirme-t-elle.

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Rester clair et compréhensible

Les professeurs gardent en tête que vos parents lisent aussi avec grande attention votre bulletin. Marie Drollon, qui utilise parfois "des mots un peu spécifiques de la matière et de son socle de compétences", cherche donc aussi à rendre son commentaire compréhensible pour l'ensemble de la famille.

L'appréciation doit refléter la réalité de la situation. "Il ne faut pas édulcorer tout le temps sinon l'élève ne voit pas la mise en garde. Mais je ne veux pas porter de jugement définitif", poursuit la professeure d'histoire-géographie.

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Un peu d'organisation

Les enseignants doivent s'organiser à l'avance afin de rentrer toutes les appréciations. "En tant que professeure principale, c'est bien d’attendre que tout le monde ait saisi ses appréciations pour avoir un regard complet et le plus objectif possible sur l’élève", confirme Stéphanie Peignier.

Ne pensez pas que votre professeur rédige son commentaire à la va-vite. "Je saisis mes appréciations sur le moment et je les reprends toujours. Parfois, j’ai l'impression d'avoir été sèche, donc c'est bien de s'y remettre pour ajuster. On choisit ses mots et on fait attention à la manière de dire les choses", ajoute-elle.

Un échange avec les autres professeurs

Vos professeurs échangent régulièrement avec le reste de l'équipe pédagogique. "Cela m'intéresse de voir comment certains enseignants appréhendent les élèves. C’est à la fois nécessaire et enrichissant de tenir compte de ce que les autres pensent", témoigne la professeure de français.

"En tant que professeure principale, j'aime bien parler aux professeurs qui enseignent des matières complètement différentes de la mienne comme le prof de musique, d'arts plastiques ou d'EPS. Ils peuvent m'apprendre beaucoup sur la dynamique de groupe par exemple", confirme Marie Drollon.

Le chef d'établissement est présent le jour du conseil de classe : il peut intervenir pour apporter de nouveaux éléments sur la situation d'un élève. Sachez que l'appréciation générale est préparée à l'avance par votre professeur principal. Mais ce commentaire est ensuite soumis à l'appréciation de chaque enseignant lors du conseil de classe.

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Et les résultats scolaires ?

En cohérence avec l'ensemble des appréciations, certains élèves se voient généralement récompensés dans le bulletin de notes avec des encouragements ou des félicitations. "Les appréciations sont presque parfois plus importantes que la note parce qu'elles vont nous révéler si le comportement donne aussi satisfaction pour avoir des félicitations", explique Stéphanie Peignier.

Les résultats scolaires ne rentrent donc pas toujours en ligne de compte. "Je m'intéresse davantage au comportement de l'élève, aux attitudes face au travail. Quand on observe que l'élève donne tout ce qu'il peut, qu'il est très attentif et qu'il pose des questions, je ne regarde pas la moyenne et j'encourage", ajoute la professeure d'histoire-géographie.

Quand et comment les bulletins sont-ils envoyés ?

Le bulletin est devenu numérique dans la grande majorité des établissements scolaires. Il est accessible sur votre logiciel de gestion de la vie scolaire, comme Pronote, si vous êtes dans un collège public ou Ecole Directe, utilisé par les établissements privés. Mais il n'est pas impossible que certains collèges vous l'envoient par courrier postal.

Quand le bulletin est-il disponible ? La réponse peut varier en fonction des établissements. En général, le collège attend la fin des conseils de classes d'un même niveau pour rendre les bulletins disponibles.

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