Coronavirus : toutes les écoles et universités de France fermées "jusqu’à nouvel ordre"

Par Thibaut Cojean, publié le 13 Mars 2020
3 min

En raison de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir la fermeture de toutes les classes de France, de la maternelle à l'université. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a rappelé qu'une plateforme de cours à distance est disponible pour les élèves du CP à la terminale. Du côté du supérieur, des décisions seront prises ce vendredi au ministère de l'Enseignement supérieur.

Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, CFA et universités seront fermées "dès lundi et jusqu’à nouvel ordre", a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 12 mars à 20 h. Le président de la République s’est exprimé depuis le palais de l’Elysée au sujet de la crise sanitaire du coronavirus.

"Cette épidémie constitue la plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle", a déclaré le chef de l' État. C’est ce qui justifie ces mesures d’ampleur. En plus de la fermeture des écoles, le président a invité les personnes âgées, plus sensibles au virus, à limiter leurs déplacements. Il a également incité les travailleurs qui le peuvent à faire du télétravail et a assuré que des dispositifs seront mis en place pour aider les parents à garder leurs enfants.

Un site de classe virtuelle déjà mis en place

Ce vendredi matin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé, sur France Inter, que le ministère va mettre en place "une continuité pédagogique, qui implique toute la communauté éducative, c’est-à-dire les professeurs, l’ensemble des adultes autour des élèves et les élèves eux-mêmes, selon une modalité à distance".

C’est grâce au dispositif "Ma classe à la maison" que les parents et élèves du CP à la terminale "pourront se connecter à des cours et à une classe virtuelle". Selon le ministre, la fermeture de toutes les classes en France concerne 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée. Les fermetures de classes s’étendront au moins jusqu’au vendredi 3 avril, mais cela pourrait évoluer selon la situation de la crise sanitaire.

Lire aussi

Les examens pas encore annulés

Du côté des examens de fin d’année, aucune décision n’est prise pour l’instant concernant une annulation du bac ou du brevet. Des éléments nouveaux seront donnés à ce sujet dans les jours ou semaines qui viennent. Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, rencontrera quant à elle ce vendredi 13 mars les établissements et organisations syndicales pour décider des démarches à venir.

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !