Déconfinement : les conditions sanitaires du retour au collège

Par Thibaut Cojean, publié le 05 May 2020
5 min

Le ministère de l’Education nationale a publié le protocole sanitaire de retour à l’école après la période de confinement imposée pour limiter la circulation du coronavirus. Le masque sera obligatoire pour tous les collégiens, et les gestes barrières devront être respectés partout.

À partir du lundi 18 mai, avec la levée progressive du confinement, les élèves de 6e et de 5e pourront de nouveau aller au collège, mais devront respecter des consignes très strictes. Le ministère de l’Éducation nationale a publié un "protocole sanitaire" d’une cinquantaine de pages détaillant avec précision les bonnes pratiques à adopter pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Lire aussi

Port du masque obligatoire

Avant tout, on notera que tous les collèges ne rouvriront pas le 18 mai, mais uniquement ceux des départements où le virus circule peu. Une carte sera publiée jeudi 7 mai par le gouvernement et présentera les départements dans lesquels la réouverture des collèges est autorisée.

Le jour de votre retour en classe, vos parents devront prendre votre température. En cas de fièvre, même légère, vous resterez à la maison. Pour ceux qui iront au collège, le port du masque sera obligatoire. Ce sont vos parents qui devront vous les fournir, mais le collège devrait disposer de quelques masques en stock pour ceux qui n’en ont pas.

Pour votre premier jour, on vous présentera "une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières dont l’hygiène des mains".

Lire aussi

Lavage des mains plusieurs fois par jour

Le lavage des mains sera particulièrement intense. Vous devrez vous laver les mains pendant 30 secondes dans toutes les situations suivantes : à l’arrivée dans le collège, après les récréations, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage aux toilettes, après vous être mouché, avoir toussé ou avoir éternué et le soir avant de rentrer chez vous (ou en arrivant à la maison).

Naturellement, on vous demandera d’éviter de vous échanger des objets (crayons, ballons, etc.) et vous devrez respecter une distanciation physique. Le protocole sanitaire précise que "le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne" permettra "d’éviter les contacts directs, une contamination par respiration et/ou par gouttelettes."

Cette distanciation devra être appliquée dans tout le collège, des salles de classes à la cour, mais aussi aux abords de l’établissement. Le ménage sera fait très régulièrement pour désinfecter les locaux, notamment les objets qui sont fréquemment touchés (poignées de portes et de fenêtres, interrupteurs, rampes d’escalier…).

4m² par élève

Vous ne retrouverez pas votre classe "entière" le 18 mai, et probablement pas avant le mois de septembre. L’effectif par classe sera limité par la superficie des salles. "Les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables (soit environ 4m² par élève)", indique le protocole. Pour une salle de 50 m², cela représente 16 personnes présentes seulement. Par ailleurs, les locaux seront aérés plusieurs fois par jour.

Le nombre de personnes sera également limité dans les vestiaires ou à la cantine, en fonction des possibilités des collèges. Même en récréation vous serez moins nombreux, car toutes les classes ne sortiront pas en même temps.

Interdiction des sports de contact

Enfin, des règles particulières s’appliquent aux activités sportives : les jeux de contacts et de ballons seront interdits et vous aurez des activités individuelles qui ne demandent pas ou peu de matériel. Attention, dans le cadre d’une activité sportive, la distanciation physique doit être plus importante : 5 mètres pour la marche rapide, 10 mètres pour la course.

Concernant les activités culturelles, les mêmes règles sanitaires seront appliquées dans les CDI, foyers et salles informatiques, et du gel hydroalcoolique pourra être mis à votre disposition en libre-service. Pour éviter de manipuler des manuels, vos professeurs auront recours à des moyens audio-visuels.

Enfin, si vous êtes interne, vous ne pourrez rester à l’internat que si "le retour à domicile quotidien est impossible". Et là aussi, les mêmes règles sanitaires strictes seront à respecter.

Lire aussi

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !