Actu

Expérimentation de l’uniforme: comment s’habilleront les élèves ?

L'expérimentation de la "tenue unique" concernera entre 20.000 et 25.000 élèves.
L'expérimentation de la "tenue unique" concernera entre 20.000 et 25.000 élèves. © Adobe Stock/Hanna
Par Léo Braillon, publié le 24 janvier 2024
2 min

Le quotidien Le Figaro a dévoilé les premières esquisses de la "tenue unique" qui sera expérimentée à partir de février 2024. Les polos, le pantalon, le pull et la blouse sont d’apparence sobre.

Du bleu, du gris, du blanc : les premières images des "tenues uniques" ont été dévoilées par Le Figaro. Le 16 janvier, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a confirmé l'expérimentation de cet uniforme qui "efface les inégalités".  

Des tenues sobres et mixtes

Le gouvernement a opté pour un ensemble assez simple. Un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris foncé. Pour les élèves de maternelle, une blouse blanche sera de rigueur. Toutes les tenues sont par ailleurs indifférenciées entre garçons et filles.  

Pas de chaussures ni de tenues de sports

Les familles n’auront rien à dépenser pour ces vêtements, dont le coût s’élève à 200 euros par élèves. Les collectivités financeront en partie la tenue, mais l’État apportera une aide allant jusqu’à 50% du coût, selon les informations de France Info.  

Les chaussures ne seront pas fournies, de même que les tenues nécessaires aux cours de sport. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale précise que les tenues pourront être adaptées "aux spécificités météorologiques de certains territoires". 

Un autre détail pourra personnaliser la tunique : un emplacement sur les vêtements dédié au logo de la collectivité dont dépend l’établissement.

Une centaine d’établissements volontaires

Ces tenues uniques vont être expérimentées dans une centaine d’écoles, collèges et lycées en France. Certains établissements de Béziers (34), Puteaux (92) ou Metz (57) débuteront dès février 2024. Les autres commenceront à la rentrée scolaire de septembre 2024.  

L'expérimentation concernera entre 20.000 et 25.000 élèves.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !