Actu

Uniformes à l’école : ce que l’on sait de l’expérimentation dans plusieurs établissements

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. © Eric TSCHAEN/REA
Par Marine Ilario, publié le 11 décembre 2023
3 min

Annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, l’expérimentation du port de l’uniforme dans les établissements scolaires devrait débuter en septembre 2024 ou dès le printemps dans certaines communes.

Le port d’une tenue unique à l’école, au collège et au lycée va faire l’objet d’une expérimentation l’année prochaine dans plusieurs établissements volontaires en France. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, l’a annoncé sur France Info le mercredi 6 décembre.

En attendant les contours officiels de l’expérimentation qui devraient être dévoilés prochainement par le ministre, voici ce que l’on sait des pistes qui pourraient être suivies.

Un uniforme adaptable selon les régions

Selon les informations de France Info, l’uniforme se composerait d’un kit de base comportant "cinq polos, deux pulls et deux pantalons". Mais les collectivités qui se porteraient volontaires pour participer à l’expérimentation pourraient faire le choix de n’imposer qu’une partie de ce kit.

Certaines collectivités envisageraient aussi de personnaliser la tenue, avec un écusson par exemple. Elle pourra aussi s’adapter aux "spécificités météorologiques de certains territoires […] ainsi qu'en fonction des enseignements, comme l'éducation physique et sportive, l'atelier professionnel, etc.", indique BFMTV qui s’est procuré les documents détaillant la mise en place de l'expérimentation envoyés par le ministère vendredi aux collectivités locales.

Deux ans d’expérimentation

Pour l’heure, quelques questions restent entières, comme la possibilité de tenues distinctes entre les garçons et les filles ou encore la possibilité de porter des jupes ou des bermudas l’été.

Quoi qu’il en soit, l’expérimentation devrait durer deux ans et faire l’objet d’une évaluation dont les modalités ne sont pas encore précisées.

Pour les familles, aucune charge financière ne devrait être supportée puisque les uniformes seront financés par l’État et la collectivité volontaire : mairie, département ou région selon France Info.

Une expérimentation de l’école primaire au lycée

Le port de l’uniforme sera testé à l’école primaire, au collège et au lycée ; les écoles maternelles, elles, ne participeront pas à l’expérimentation.

Pour l’heure, quelques villes se sont déjà portées volontaires comme "Tourcoing, Reims, Nice et les départements de l'Allier et des Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres" précise France Info.

Si l’expérimentation devrait débuter à la rentrée 2024, selon BFMTV, elle pourrait démarrer dès le printemps prochain à Reims ou de Perpignan.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !