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Le niveau en français et en maths des élèves de 4e inquiète Gabriel Attal

Les évaluations nationales sont menées afin de vérifier le niveau des élèves de 6e et 4e en français et en mathématiques.
Les évaluations nationales sont menées afin de vérifier le niveau des élèves de 6e et 4e en français et en mathématiques. © Come SITTLER/REA
Par Clément Rocher, publié le 14 novembre 2023
3 min

Cette année, les résultats des élèves de 6e aux évaluations nationales montrent une légère progression. En revanche, le niveau en français et en maths des élèves de 4e préoccupe le ministre de l'Éducation nationale, qui pourrait annoncer de nouvelles mesures afin de relever le niveau.

À chaque rentrée scolaire, des évaluations nationales sont menées afin de vérifier le niveau des élèves de 6e en français et en mathématiques. Les résultats de 2023 montrent une progression des élèves depuis leur mise en place en 2017.

Mais nouveauté pour la rentrée 2023, les élèves de 4e ont eu, eux aussi, passé des évaluations, pour la première fois. Avec un résultat décevant. Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, a en effet jugé les résultats "plutôt inquiétants", lors d'un entretien au Parisien ce lundi 13 novembre 2023.

Les élèves de 4e en difficulté en maths et en français

Les premiers résultats de ces évaluations communes en 4e ont alerté le ministère de l'Éducation nationale. En fonction de leurs résultats, les élèves sont classés en 6 groupes.

En mathématiques, ceux de faible niveau (groupes 1 et 2) regroupent 33,3% des élèves, contre 27,4% pour les deux meilleurs groupes (5 et 6).

En français, si la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante en lexique est de 68,1%, elle n'atteint que 52,6% pour la compréhension de l’oral, 49,4% pour la grammaire, 47,7% pour l’orthographe et 44,6% pour la compréhension de l’écrit.

Dans Le Parisien, le ministre promet des mesures fortes pour relever le niveau des élèves dans ces deux disciplines. Il a notamment évoqué "des groupes de niveau en français et en mathématiques" ou "des parcours renforcés avec plus d’heures en maths et français pour les élèves les plus fragiles".

Le ministre a précisé que des annonces seront faites "début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine".

De meilleurs résultats chez les élèves de 6e

Au début du collège, les résultats sont plus satisfaisants. Les élèves de 6e de cette année sont meilleurs en français et en mathématiques que ceux de 2017.

Néanmoins, des différences importantes sont constatées entre les élèves entrant en 6e dans le secteur de l’éducation prioritaire et les autres.

En français, les résultats des évaluations montrent une certaine stabilité par rapport à 2022. Les élèves scolarisés en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé en français, permettant ainsi de réduire les écarts.

De plus, les élèves présentent également de meilleurs résultats en mathématiques, en particulier chez les élèves en REP+. Sur la période 2017-2023, le score moyen en mathématiques de l’ensemble des élèves a augmenté de 4,1 points.

Gabriel Attal salue "les efforts engagés pour l’école primaire." "Il y avait en 2017 un tiers des élèves qui ne maîtrisait pas suffisamment le français. En 2023, nous sommes à peu près à un quart", précise-t-il.

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