Actu

Le pass sanitaire devient obligatoire pour les adolescents dès ce jeudi

Le pass sanitaire est requis dans le cadre des sorties scolaires, si le lieu de visite n'est pas réservé exclusivement aux élèves.
Le pass sanitaire est requis dans le cadre des sorties scolaires, si le lieu de visite n'est pas réservé exclusivement aux élèves. © Adobe Stock/OceanProd
Par Clément Rocher, publié le 30 septembre 2021
2 min

La mesure a été confirmée par le porte-parole du gouvernement : à compter de ce jeudi, les adolescents, âgés de 12 à 17 ans devront eux aussi présenter un pass sanitaire pour aller au restaurant ou au cinéma.

À compter de ce jeudi, le pass sanitaire est obligatoire pour les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans. Ils devront le présenter pour accéder aux lieux et événements où il est demandé habituellement comme les salles de cinéma, les restaurants, les piscines…

Le pass sanitaire est également requis dans le cadre des sorties scolaires, si le lieu de visite n'est pas réservé exclusivement aux élèves.

Comment obtenir son pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste à présenter – au format numérique ou papier – une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :

  • Une vaccination complète contre le Covid-19.

  • Un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72h maximum.

  • Un certificat de rétablissement datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces trois documents.

Vous êtes né un peu avant ou après le 30 septembre 2009 ? Un délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19.

La campagne de vaccination avance chez les 12-17 ans

Autorisée depuis le 15 juin dernier, la vaccination des adolescents a connu une réelle progression pendant la période estivale. Pour rappel, l'autorisation d'un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 à 15 ans inclus.

À la mi-septembre, selon les données de Santé publique France, près de 69% des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Mais il existe quelques disparités d'un département à l'autre.

Le gouvernement réfléchit au maintien de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour les mineurs après le 15 octobre 2021, date à laquelle ils seront désormais payants.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !