Reportage

Orientation : des élèves partent à "l'aventure des métiers"

Par Rachel Rodrigues, Lea Curetti, publié le 18 novembre 2023
2 min

VIDÉO. Seuls, avec leur classe, ou leurs parents, des collégiens et lycéens sont venus rencontrer des professionnels sur la partie "L’aventure des métiers", au salon de l'Éducation de Paris. Une occasion de discuter études, parcours et spécialisation et, pour la plupart, de se faire une idée concrète des métiers.

Atelier de journalisme, réalité virtuelle et soudure d’une fibre optique… Ce vendredi 17 novembre, les élèves ont pu non seulement poser leurs questions, mais aussi expérimenter le quotidien de professionnels dans la partie "L’aventure des métiers" du salon de l'Éducation de Paris.

Se mettre dans la peau de professionnels

Intéressée par la communication et le marketing, Lina, 17 ans, n’avait jamais pensé au journalisme. Après avoir participé à un atelier radio de France Info, elle a pu se mettre dans la peau d’une présentatrice et découvrir les coulisses d’une émission de radio. "Le journalisme, ça nécessite d’être très attentif, il faut être réactif et ça demande beaucoup de préparation", résume-t-elle.

Omaya de son côté se sent plus sereine quant à son choix de spécialités. Cette élève de 2de souhaite s'orienter vers la psychologie. Grâce aux experts présents au salon, elle sait désormais que ce sont les métiers de la psychomotricité qui lui plaisent et qu’il lui faudrait choisir les spécialités SVT et HLP si elle veut s'orienter vers ce secteur.

Loin du stéréotype du cuisinier "derrière les fourneaux", Jean-Sébastien Reihac, chef cuisinier, est venu, lui, "donner plus d’informations" aux jeunes pour qu’ils puissent "bien choisir" leur voie.

C’est ce qu’a pu constater Mike, élève en terminale en STI2D : "Parler aux professionnels permet de savoir à quoi ressemble réellement un métier". Le jeune homme, qui rêve de devenir ingénieur, a pu poser ses questions et ainsi comprendre le meilleur "moyen" pour y arriver.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !