Rencontre avec des collégiens vainqueurs des "Dicos d’Or"

Par Florian Dacheux, publié le 22 Juin 2021
3 min

Des élèves de 4e du collège Marcel Roby, à Saint-Germain-en-Laye, viennent de remporter la finale des Dicos d’Or dans leur catégorie. Ils reviennent sur cette expérience dont l’objectif est de faire découvrir de nouveaux mots aux 11-16 ans.

Nous sommes en décembre 2020 quand Julie, élève de 4e au collège Marcel Roby, à Saint-Germain-en-Laye (78), découvre l’existence d’un concours francophone de vocabulaire nommé les "Dicos d’Or Campus" sur le logiciel de vie scolaire Pronote.

Emballée, elle en parle très vite à ses camarades. "Il fallait constituer une équipe de sept, alors j’ai tout de suite pensé à quelques amis. Puis on en parlé à notre professeure de français qui a accepté de nous accompagner dans le projet."

Après l’inscription en ligne, Maxime, Elisabeth, Abhilash, Philippe, Julie, Loïs et Polina se sont mis à plancher sur un corpus de 150 mots (adapté à chaque niveau de la 6e à la 2nde) remis par la Fondation Voltaire en charge de la 2e édition de ce concours en partenariat avec Lire Magazine. L’objectif étant d’en maîtriser autant l’orthographe que la signification.

Lire aussi

Apprendre de nouveaux mots en équipe

À l’issue des qualifications organisées en mars avec pas moins de 8.000 participants connectés aux quatre coins de la planète, ils sont sortis du lot avec brio. De "néophyte" à "annihiler" en passant par "pamphlet" ou "aberration", leur vocabulaire a pris du grade !

"Il s’agit d’un concours très original qui permet aux élèves de travailler en autonomie sur des mots qui peuvent avoir plusieurs sens, se félicite leur professeure de français, Anne-Isabelle Perez. Cela complète bien le programme et ça crée du lien entre eux." "C’est vraiment un travail d’équipe qui nous a permis d’apprendre à réviser en groupe et à être unis, corrobore Elisabeth. On a une grosse pensée pour Jennifer, qui a dû être remplacée par Philippe car elle était cas contact au Covid."

Lors de la finale, organisée en distanciel le 20 mai dernier, l'équipe des collégiens yvelinois s'est retrouvée aux côtés de neuf autres équipes françaises dont trois représentaient Madagascar, le Maroc et le Canada. Outre la connaissance de nouveaux mots à utiliser à bon escient dans leurs prochaines copies, ils ont gagné une sortie culturelle financée à hauteur de 1.000 €. Destination choisie ? Le Parc du Futuroscope !

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !