1. Lycée
  2. Ecouter de la musique permettrait d'avoir un meilleur niveau en orthographe
Enquête

Ecouter de la musique permettrait d'avoir un meilleur niveau en orthographe

Envoyer cet article à un ami
Selon le baromètre Voltaire, plus les répondants écoutent de styles de musiques différents, meilleurs sont leurs résultats. // © Adobe Stock/Prostock studio
Selon le baromètre Voltaire, plus les répondants écoutent de styles de musiques différents, meilleurs sont leurs résultats. // © Adobe Stock/Prostock studio

INFOGRAPHIE. Selon le dernier baromètre Voltaire, qui mesure le niveau en orthographe de la population, la musique aurait une influence positive sur les compétences en langues. Varier les styles que l’on écoute et apprendre le solfège seraient notamment bénéfiques.

Depuis cinq ans, le baromètre Voltaire mesure le niveau en orthographe de la population française. En 2019*, il s’est concentré tout particulièrement sur les scores des 15–25 ans. S’il apparaît que vos connaissances linguistiques sont plus faibles que le reste de la population, elles dépendent de nombreux facteurs. Parmi eux, la musique semble avoir une certaine influence.

Les meilleurs scores pour ceux qui passent le bac

Le baromètre soumet 84 règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire à ses répondants. Chez les 15–25 ans, vous maîtrisez 56,6% des règles de base, avec une large différence entre les filles (57,6%) et les garçons (54,5%). Mais si ce score est en dessous de la moyenne nationale (57,5%), vous n’êtes pas les plus mauvais. Cet "honneur" revient aux 26–35 ans, qui ne maîtrisent que 54,7% des règles d’orthographes.

Une avant dernière place que vous devez à ceux qui ont 17 ans, puisqu’ils maîtrisent 60,8% des règles demandées. L’effet du bac ? Un an plus tard, le score retombe lourdement, à 57,8%. Plus surprenant : l’étude montre que la musique serait un facteur de réussite en orthographe. Ainsi, plus les répondants écoutent de styles de musiques différents, meilleurs sont leurs résultats. Ceux qui aiment deux styles musicaux ont répondu correctement à 54,8% des questions, ceux qui en aiment quatre, à 57,3% !

Lire aussi : Les jeunes, grands adeptes de la culture

La palme de l'orthographe pour les fans de métal !

Et en se penchant plus précisément sur les styles de musiques, surprise, ce ne sont pas forcément les amateurs de jazz ou de musique classique qui obtiennent les meilleurs scores. Assez loin devant, les fans de métal et de rock ont les meilleurs résultats, suivis par ceux qui écoutent de la pop et de la variété française.

"Plus généralement, écouter de la musique favoriserait un meilleur niveau en orthographe", résume Julien Soulié, membre du comité d’experts du Projet Voltaire. Écouter, mais aussi pratiquer : les jeunes qui ont eu la chance de suivre des cours de solfège obtiennent 2,4 points de plus que les autres.

Lire aussi : Pisa 2018 : le niveau scolaire des jeunes Français reste corrélé à leur origine sociale

La curiosité est bonne pour l’orthographe

D’autres facteurs plus ou moins surprenants entrent en compte dans le niveau en orthographe des 15–25 ans. Par exemple, plus vous lisez de styles littéraires différents, meilleurs sont vos résultats. Du côté des jeux de sociétés, ceux de culture générale (Scrabble, Trivial Pursuit) et les jeux de rôle, semblent plus efficaces que les jeux sur smartphone ou les jeux d’adresses comme les fléchettes.

"L’esprit de curiosité et l’ouverture d’esprit vont de paire avec l’orthographe", analyse Pascal Hostachy, président de la Fondation Voltaire. Cela se ressent aussi sur… les réseaux sociaux ! Ainsi, les youtubeurs préférés des meilleurs en orthographe traitent de thèmes liés à la culture générale et à la société. À ce sujet, l’étude vient d’ailleurs déconstruire un cliché : non, le temps passé sur les réseaux sociaux ne semble pas avoir d’incidence sur le niveau en orthographe.

Les 15-25 ans et l'orthographe // © Thibaut Cojean
Les 15–25 ans et l'orthographe // © Thibaut Cojean

*Le baromètre Voltaire 2019 a été réalisé d'avril à novembre 2019 auprès d'un panel de 7.087 Français, dont 4.976 ont entre 15 et 25 ans.

Pour aller plus loin : Orthographe : vos astuces préférées selon le baromètre du Projet Voltaire / Orthographe : le niveau des jeunes Français baisse