Reportage

Rentrée 2023 : en immersion avec une classe de 6e

Entre stress et enthousiasme, les élèves de 6e ont découvert le collège.
Entre stress et enthousiasme, les élèves de 6e ont découvert le collège. © Clément Rocher
Par Clément Rocher, Lea Curetti, publié le 04 septembre 2023
5 min

La rentrée en classe de 6e est une étape importante dans la vie scolaire de tout nouveau collégien, synonyme de découverte et de nouveautés. Reportage au collège Jean-François Oeben de Paris.

8h30. Le sac à dos était préparé depuis la veille. Les élèves, pour la plupart accompagnés d'un parent, commencent à se presser devant le portail du collège Jean-François Oeben dans le XIIe arrondissement de Paris. C'est leur première rentrée au collège.

Un peu stressée, Cloé admet qu'elle a peur de ne pas retenir les noms de tous ses professeurs. C'est un grand changement d'avoir plusieurs enseignants au collège. Elle a tout de même hâte de découvrir les cours de chimie et d'en apprendre plus en géographie.

Pour sa part, Joane ne cache pas non plus qu'elle est stressée, mais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouvel environnement qu'est le collège. "J'ai peur de me perdre", confie-t-elle.

Accueil et répartition des élèves

8h45. Le principal du collège, M. Garde, accueille les élèves et les parents dans la cour de récréation. Il tient tout de suite à les rassurer : "Cette année peut vous sembler stratosphérique. Mais elle s'inscrit dans la continuité du primaire".

Chaque professeur principal fait l'appel. Un à un, les élèves de 6e répondent présent et partent rejoindre les rangs. Cette année, le collège sera composé de quatre classes de 6e dont une classe à horaires aménagés danse (Chad).

9 heures. Le professeur principal M. Bruhat accueille la classe de 6e 3. Ce sera aussi leur professeur d'anglais. Il leur explique son rôle. "Le professeur principal, c'est celui qui assure la vie de classe. Il assiste au conseil de classe. On va faire connaissance tout au long de l’année", explique-t-il.

"On ne vous en voudra pas si vous n'arrivez pas en retard"

9h30. Après la distribution de l'emploi du temps, c'est l'heure de découvrir le collège dans lequel les élèves vont passer quatre années de leur scolarité. Le professeur principal leur présente plusieurs salles de classes "Vous allez peut-être vous perdre, mais ce n’est pas grave. On ne vous en voudra pas si vous n'arrivez pas en retard", plaisante-t-il.

Une fois au rez-de-chaussée, les élèves découvrent le réfectoire et rencontrent les agents de restauration. Le premier vrai déjeuner à la cantine du collège sera ce jeudi. Est-ce qu'il y aura des frites au menu ?

Après être passés devant le bureau de la conseillère principale d'éducation (CPE), les élèves retrouvent les assistants d'éducation (AED) dans la salle d'à côté. "Il ne faut pas hésiter à venir s’il y a un souci et si vous avez des questions." La règle est également valable pour l'infirmerie.

Les élèves rejoignent ensuite l'accueil. La règle est la même pour tous les élèves : il est impératif de montrer son carnet de liaison au moment d'entrer dans l'enceinte de l'établissement. "Vous devez l’avoir tous les jours dans le cartable, c’est vraiment important. C’est le passeport d’entrée et de sortie", précise M. Bruhat.

Les collégiens échangent ensuite avec une enseignante responsable du dispositif Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), destiné aux élèves à besoins éducatifs particuliers. "On apprend selon son rythme, avec des outils variés, on travaille les différentes matières scolaires", explique l'enseignante. La visite du collège se termine par le CDI (centre de documentation et d'information).

collège
collège © Clément Rocher

Lors de cette rentrée, les élèves ont découvert leur établissement et pu faire une partie de basket./© Clément Rocher.

Distribution des manuels scolaires

10h40. Le professeur principal explique à quoi correspond l'heure de vie de classe. "Lors de la vie de classe, on va élire les délégués. On aura des conversations ensemble, on va voir comment ça se passe individuellement, en groupe, si vous êtes à l’aise. On ne vit pas tous l’entrée au collège de la même manière."

11h10. Une fois de retour au CDI, les élèves récupèrent leurs manuels. "Vous en êtes responsables, vous en prenez soin. On vous fait confiance. Il faut aussi que vous ayez des manuels couverts", insiste la professeure documentaliste.

Des rencontres sportives pour faire connaissance

11h30. Rendez-vous au gymnase, situé dans l'enceinte du collège. C'est le moment de rencontrer les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS). Au cours de l'année, les collégiens vont pratiquer du handball, du badminton, du tennis de table, de l'athlétisme. Au grand soulagement de quelques-uns, le cours de natation paraît compromis.

Avec la 6e 4, les élèves se répartissent en équipe et participent à un mini-tournoi de basketball dans la cour de récréation. C'est l'occasion de se défouler avant l'heure du déjeuner.

Soren est ravi d'avoir rencontré de nouvelles têtes lors de cette première matinée. Il a également hâte de parcourir les rayons du CDI. "J'adore lire, surtout les bandes dessinées."

Lenny est, lui aussi, content de sa classe. Il est pressé de faire du sport pendant les cours d'EPS, surtout du handball, et de faire de la manipulation en cours de physique-chimie.

12h30. Un pique-nique est organisé dans la cour de récréation avec les élèves et les professeurs. "C'est un temps convivial qui vise à renforcer les liens et dédramatiser l'entrée en 6e", précise le principal du collège.

L'occasion de reprendre des forces avant l'après-midi et la découverte du terrible règlement intérieur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !