Actu

Collège : ce qui change à la rentrée 2023

Des nouveautés attendent les collègiens lors de cette rentrée.
Des nouveautés attendent les collègiens lors de cette rentrée. © Fred MARVAUX/REA
Par Clément Rocher, Maëlle Lions-Geollot, publié le 29 août 2023
1 min

Soutien en français et en mathématiques, découverte des métiers, remplacement des professeurs absents… L’Etudiant vous résume les nouveautés qui attendent les collégiens à la rentrée.

À l’approche de la rentrée 2023, les annonces du ministère de l’Éducation nationale concernant les collégiens se sont multipliées, avec, pour objectif principal, de rehausser le niveau général des élèves et de réduire les inégalités d’apprentissage, et ce, dès la classe de 6e.

Renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire

Le ministère de l'Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement à l'école la grande cause de l’année scolaire 2023-2024. Un décret paru cet été prévoit notamment qu'un élève responsable de harcèlement scolaire pourra désormais être transféré dans une autre école.

De plus, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe, déjà instauré au collège, sera renforcé par l’ajout d’une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" pour tous les collégiens. Un adulte référent harcèlement sera désigné dans chaque établissement.

En 6e, suppression de la technologie au profit des maths et du français

Tous les élèves de 6e auront une heure supplémentaire de mathématiques ou de français par semaine. Cette session se fera par groupes de niveau, dans lesquels chacun sera placé selon ses résultats aux évaluations nationales, qui débutent à la mi-septembre.

Le ministère estime qu'un tiers des collégiens ne maîtrise pas les connaissances indispensables pour réussir dans ces deux matières. Il s’agira ainsi d’une heure de "consolidation" pour les élèves les plus en difficulté et d’un approfondissement pour ceux ayant déjà les acquis nécessaires.

Cette heure supplémentaire remplace la technologie, qui ne sera désormais insérée au programme qu’à partir de la classe de 5e.

Dispositif "Devoirs faits" obligatoire

Jusque-là optionnel, le dispositif "Devoirs faits" devient obligatoire pour tous les élèves de 6e. C’est un temps donné aux élèves pour qu’ils puissent faire leurs devoirs au collège avec des professeurs avant de rentrer chez eux.

Une nouvelle évaluation nationale en 4e

Après l'instauration des évaluations nationales en classe de 6e, pour vérifier les acquis des élèves en français et en mathématiques, de nouvelles évaluations vont faire leur apparition en 4e. Il s'agira d'un test numérique qui permettra de nouveau de vérifier les connaissances des élèves dans ces deux disciplines.

La part collective du Pass Culture élargie aux 6e et 5e

La part collective du Pass Culture, jusque-là attribuée à partir de la 4e, sera étendue aux classes de 6e et de 5e pour financer des projets d’éducation artistique et culturelle.

Cela signifie que les enseignants de ces classes pourront par exemple organiser davantage de sorties et d’activités culturelles. En revanche, les élèves de 6e et de 5e ne bénéficieront toujours pas du chèque individuel.

Le Pass Culture sera aussi élargi aux élèves français résidant à l’étranger.

Découverte des métiers dès la 5e

À partir de la 5e, tous les collégiens auront accès à la découverte des métiers, afin de commencer à réfléchir à leur insertion professionnelle.

Certification en mathématiques pour les 3e

Pour attester de leur niveau de mathématiques à la fin du collège, les élèves de 3e recevront désormais à l’issue de leur année scolaire une certification nationale de compétences en mathématiques (CNCM), comparable à la certification européenne de langues.

Deux heures de sport supplémentaires optionnelles

Dans près de 700 collèges, les élèves volontaires pourront bénéficier de deux heures de sport supplémentaires par semaine, inscrites sur leur temps périscolaire.

Le dispositif, expérimenté par 169 collèges l’année dernière, vise en priorité les élèves qui pratiquent le moins de sport, notamment ceux qui subissent des discriminations ou une autocensure comme les filles et les élèves porteurs de handicap.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !