Rentrée : cinq conseils pour reprendre un rythme de travail

Par Philippine Ramognino, publié le 05 Septembre 2022
4 min

La transition entre la période estivale et la rentrée est parfois redoutée par les élèves. Prendre de bonnes habitudes dès le retour en classe, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bien travailler cette année.

Nouveaux emplois du temps, nouvelle classe, nouveaux professeurs… Le mois de septembre est riche en changements pour les élèves. Mais le passage des vacances à des journées rythmées par un emploi du temps à horaires fixes peut s’avérer délicat. Pas de panique ! L’Etudiant vous aide à aborder cette nouvelle année scolaire sereinement.

1. Y aller progressivement

Soyez tranquille, votre année ne se joue pas dès la première semaine de rentrée. Plutôt que se mettre la pression, il est préférable de reprendre progressivement le travail.

"Nous n’allons pas attaquer avec le rythme des mois d’avril. Les élèves auront le temps de reprendre efficacement", souligne Louis Fandre, professeur d’histoire-géographie. Essayez pour cela de répartir vos exercices sur la semaine.

Pour s’y remettre, les collégiens peuvent aussi solliciter le dispositif d’aide aux devoirs "Devoirs faits", mis en place pour accompagner les élèves après les cours.

Lire aussi

2. Reprendre un rythme de sommeil

Si durant l’année les cours impliquent un réveil régulier, c’est rarement le cas en vacances. Le retour en cours peut entraîner des problèmes de sommeil, rendant l’apprentissage moins efficace. "Durant la phase de sommeil profond, le cerveau est en activité, ce qui permet de mémoriser les connaissances", souligne Solène Turpault, neuropsychologue.

Pour bien dormir, elle conseille d’arrêter les écrans une heure avant le coucher. "Ils émettent de la lumière bleue, qui bloque la mélatonine, l’hormone du sommeil." Privilégiez une activité apaisante, comme la lecture, avant de vous mettre au lit.

Lire aussi

3. Retrouver une bonne hygiène de vie

La qualité du rythme biologique n’est pas liée qu'au sommeil. Claire Leconte, chronobiologiste spécialiste de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, pointe également l’importance du petit déjeuner. "Il ne faut pas se contenter de céréales à sucre rapide, mais manger des sucres lents, comme le pain, et des protéines."

La chronobiologiste déconseille aussi les activités sportives en fin de journée. "Cela élève la température, qui doit baisser pour favoriser l’endormissement."

Lire aussi

4. Travailler en groupe

Pour vous motiver et prendre la fin des vacances du bon côté, travaillez à plusieurs ! "Faire ses devoirs en groupe permet de s'investir davantage et de partager les compétences de chacun. Une explication donnée par un camarade passe parfois mieux que celle donnée par le professeur", soutient Anne-Marie Sauques, enseignante à la retraite.

N'hésitez pas à demander à votre établissement des espaces de travail !

5. Commencer à penser aux grands enjeux de l’année

Au lycée, se pencher tôt sur son orientation permet de se motiver à avoir de bonnes notes pour obtenir la formation souhaitée. Et le bac comportant une grande partie de contrôle continu, il est préférable d’assurer rapidement.

En seconde, le début de l’année est déjà l’occasion de réfléchir aux choix de spécialités. Quant aux élèves de troisième, Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie, conseille de réfléchir au stage en entreprise et au choix du lycée dès la rentrée. "Il ne faut pas attendre le mois d’avril pour faire envoyer ses vœux, surtout pour les lycées professionnels qui ont des places limitées."

Enfin, dernier conseil pour une rentrée réussie : ne pas se mettre la pression. "Les élèves ont déjà fait des rentrées, ils n’ont pas de raison d’appréhender. C’est notre rôle de faire en sorte que le rythme revienne, " rassure Louis Fandre.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !