Un concours d’éco-délégués pour vous inciter à lancer vos projets

Par Thibaut Cojean, publié le 05 Janvier 2021
3 min

Dans les écoles, collèges et lycées, le ministère de l’Éducation nationale lance un concours académique et national des meilleures actions d’éco-délégués. Vous avez jusqu’au 6 avril pour monter et présenter votre projet.

En 2021, les meilleures actions d’éco-délégués seront récompensées par un concours académique et national découpé en trois catégories : école, collège et lycée. À gagner : des abonnements à des magazines de jeunesse, notamment We Demain 100 % ados.

Lire aussi

Une vidéo d'une minute

Ouvert aux éco-délégués élus en début d’année scolaire, l’objectif de ce concours est de pousser les élèves à s’engager. Si vous souhaitez participer, vous devrez produire une vidéo d’une minute présentant un projet concret en faveur de la transition écologique.

Dans votre vidéo, vous devrez non seulement présenter votre action et ses objectifs, mais également détailler votre démarche. La méthode de travail, particulièrement l’apport collectif, sera en effet déterminante pour le jury.

Lire aussi

Deux thématiques obligatoires

Ce projet doit répondre à plusieurs contraintes : il doit présenter une action collective pilotée par des éco-délégués, il doit être mené en association avec des partenaires extérieurs à l’établissement et il doit croiser au moins deux thématiques (par exemples : gaspillage alimentaire et solidarité, biodiversité et changement climatique, impact énergétique et gestes écoresponsables, etc.).

Pour le reste, les règles sont plutôt libres. Un établissement peut proposer un ou plusieurs projets. Ceux-ci peuvent être réalisés par un candidat unique ou une équipe, et même par plusieurs établissements en même temps.

Vous devrez remettre cette vidéo sur clé USB au rectorat de votre académie, avant le mardi 6 avril 2021. Vous pouvez vous rapprocher d’un professeur responsable des éco-délégués pour connaître les démarches précises.

Les prix seront décernés en deux temps. En mai 2021, les lauréats de chaque académie seront déclarés. Ils seront sélectionnés pour la finale et le 5 juin, les prix nationaux seront remis à Paris.

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !