Actu

Un label "Égalité filles-garçons" déployé dans les collèges et lycées

Vingt-deux établissements ont reçu le label à l'échelle nationale et plus de 500 au niveau académique.
Vingt-deux établissements ont reçu le label à l'échelle nationale et plus de 500 au niveau académique. © Adobe stock/aan
Par Nina Waechter, publié le 08 mars 2023
3 min

Inclus dans le plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dévoilé ce mercredi 8 mars par la Première ministre, Élisabeth Borne, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce label vise à généraliser l'engagement des établissements scolaires.

Le plan interministériel "Égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027" a été présenté ce mercredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Il prévoit notamment "l'accélération du déploiement" du label "Égalité filles-garçons", qui concerne les collèges et lycées.

Poursuivre et approfondir l'engagement des établissements scolaires

L'objectif de ce label est de favoriser "la culture du respect", "la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles" et "la lutte contre les stéréotypes" au sein des établissements scolaires.

Ce 8 mars, les premiers labels ont été décernés : 22 à l'échelle nationale et plus de 500 à un niveau académique. Les établissements ont été récompensés pour leur "action ambitieuse" et le "rôle moteur" qu'ils jouent. Le label vise à inciter les collèges et lycées déjà engagés à poursuivre et approfondir leurs démarches pour, à terme, "généraliser l'engagement" pour l'égalité filles-garçons.

Développer une "culture de l'égalité"

Le plan 2023-2027 est structuré en 4 axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l'égalité professionnelle et économique, et enfin la culture de l'égalité.

Ce dernier point cible en partie le milieu scolaire. Il s'agit de "diffuser la culture de l'égalité à l'école, autour de l'école et en dehors de l'école" pour qu'elle "intègre la vie de l'enfant et de l'adolescent", précise le gouvernement. Le label est donc intégré à une série de mesures comme l'éducation à la sexualité, la valorisation de la représentation des femmes dans les manuels scolaires ou le développement d'espaces scolaires égalitaires.

Le gouvernement souhaite que tous les établissements du second degré aient entamé la démarche de labellisation avant 2027.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !