Les huit dates clés de l’histoire de l’éducation des femmes en France
VIDÉO. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Etudiant revient sur huit dates clés qui ont façonné l’histoire de l’éducation des femmes en France depuis le 19e siècle.
Les droits des femmes ont grandement évolué au cours des deux derniers siècles. Au cœur de cette évolution, l'éducation. Car c'est notamment par l'accès à l'éducation, réservée auparavant aux hommes et quelques femmes aristocrates, que la situation des femmes s'est grandement améliorée.
1850 : Loi Falloux
1861 : la première bachelière française
En 1861, alors que les jeunes filles n'ont toujours pas accès à un enseignement secondaire qui préparerait au baccalauréat, Julie Daubié est la première femme à décrocher son baccalauréat. Elle l'obtient en candidat libre à l'âge de 37 ans.
Dans les 12 ans qui suivent, il n'y aura que 14 autres bachelières.
1881 : Loi Camille Sée
En 1881, alors que l’enseignement secondaire féminin est monopolisé par l’Église, la loi Camille Sée permet la création de lycées publics laïcs pour jeunes filles. Ces lycées sont payants et ne préparent pas au bac.
1868 – 1908 : les premières diplômées
En 1875, Madeleine Brès devient la première doctorante après des études de médecine. Plus tard, en 1908, Marie Curie deviendra la première professeure d'université.
L'accès à l'enseignement supérieur reste très marginal à cette période, il est réservé à une poignée de femmes issues des classes supérieures.
1892 : la soutenance de Jeanne Chauvin
C'est par exemple le cas de Jeanne Chauvin, première doctorante en droit : pendant sa soutenance en 1892, des étudiants envahissent la salle pour protester contre ses revendications d'égalité d'accès à l'éducation.
1882 : Lois Ferry
Avec les lois de Jules Ferry en 1882, l'obligation d'instruction de 6 à 13 ans permet de donner aux filles une éducation de base. La mixité est toujours prohibée, et filles et garçons n'ont pas les mêmes programmes d'enseignement.
Selon Jules Ferry, "l’école primaire doit […] préparer les garçons aux futurs travaux de l’ouvrier et du soldat, les filles aux soins du ménage et aux ouvrages de femme".
1924 : Décret Léon Bérard
À partir de 1924, avec le décret Léon Bérard, les programmes scolaires et le nombre d'heures d'enseignement sont identiques pour filles et garçons. Cela permet aux filles de passer le bac, et donc d'accéder aux études supérieures.
1975 : la mixité généralisée
Aujourd'hui, les discriminations liées au genre n'ont pas disparu, les garçons restent surreprésentés dans les filières scientifiques tandis que les femmes sont majoritaires dans certaines formations du "soin". Mais les avancées en matière d'éducation ont été un facteur clé de l'émancipation des femmes.