Eté 2023 : retrouvez les articles les plus marquants d'EducPros

La rédaction d'EducPros Publié le
Eté 2023 : retrouvez les articles les plus marquants d'EducPros
Retrouvez les articles les plus consultés sur EducPros en 2023. // ©  plainpicture/Jana Kay
La rédaction de l'Etudiant-EducPros fait une pause pour des congés d'été, mais avant de partir nous vous proposons un retour sur les évènements marquants pour l’enseignement supérieur en ce premier semestre 2023. En attendant notre retour le 21 août, l’ensemble de l’équipe vous souhaite de bonnes vacances d’été.

La première moitié de l'année 2023 s'achevant, il est temps pour l'équipe de l'Etudiant-EducPros - et pour ses lecteurs - de faire une pause estivale bien méritée. En attendant de vous retrouver dès le 21 août, petit tour d'horizon des articles qui ont marqué ces derniers mois.

La réforme du bac pro soulève bien des questions

Evoquée par le président de la République dès la rentrée 2022, la réforme de la voie professionnelle souhaitée par Emmanuel Macron a été progressivement dévoilée au printemps 2023 avec des mesures prenant effet dès la rentrée. Les syndicats enseignants n'ont pas tardé à réagir en regrettant un manque d'ambition.

Lors de l'entretien qu'elle nous a accordé, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean confirmait la feuille de route du gouvernement pour poursuivre la transformation de la voie professionnelle.

Le recrutement des professeurs toujours problématique

Dans le scolaire, la crise de recrutement des enseignants continue de se faire sentir. Les sessions 2023 des concours de l'enseignement n'ont pas fait le plein, tandis que le gouvernement prévoyait une revalorisation des salaires des profs.

Loin de convaincre, le pacte enseignant en discussion au printemps se révèle être un facteur d'aggravation des inégalités salariales entre femmes et hommes.

La mixité sociale en débat

Attendu en mars, le grand plan sur la laïcité dans le scolaire voulu par l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a été dévoilé en toute discrétion en mai. Le dispositif, assez restreint, ne s'applique qu'à l'enseignement public, avant d'être complété quelques semaines plus tard par un protocole signé avec l'enseignement catholique privé.

Du changement à la tête du ministère de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale a été le principal changement du remaniement opéré courant juillet. Gabriel Attal succède ainsi à Pap Ndiaye. Le député des Hauts-de-Seine connaît déjà bien la maison, puisqu'il y a occupé un poste de secrétaire d'État de 2018 à 2020.

Stabilité ministérielle pour le supérieur

Contrairement à son homologue de l'Éducation nationale, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, reste en place après le remaniement. Les chantiers dans le supérieur ne manquent pas entre la nouvelle plateforme mon master, les questions budgétaires, de gouvernance ou de réussite des étudiants.

Vers une régulation de l'enseignement supérieur privé ?

En décembre 2022, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dénonçait dans un rapport des établissements aux "pratiques commerciales trompeuses" après l'examen de 80 établissements privés.

Pour répondre à la polémique, le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé début juillet un groupe de travail sur la visibilité de l'enseignement supérieur privé français et ses pratiques.

Le modèle des grandes écoles a-t-il toujours autant la cote ?

Alors que les diplômés des grandes écoles affichent toujours des taux d'insertion professionnelle flamboyants, le modèle des grandes écoles semble avoir besoin d'un nouveau souffle.

Les classes prépas économiques s'interrogent sur leur avenir tandis que le projet de réforme de la filière est suspendue.

Le Sigem 2023, publié en juillet, confirme les craintes des acteurs des business schools puisque 11 écoles de commerce post-prépa ne remplissent pas.

Dans un contexte de diversification de l'offre de formation, de nouvelles écoles dédiées au developpement durable et à l'environnement voient le jour. Nous avons enquêté sur la qualité de leur enseignement.

La rédaction d'EducPros | Publié le