Le classement 2021 des grandes écoles de commerce

Dahvia Ouadia
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
HEC conserve la tête du classement 2021 des grandes écoles de commerce de l'Etudiant. // ©  HEC
Chaque année, le classement des grandes écoles de commerce de l'Etudiant donne à voir les évolutions des business schools françaises. S’il révèle une grande stabilité, certaines écoles sortent du lot.

La compétition reste rude entre écoles de commerce et pour preuve, le classement 2021 des grandes écoles de commerce que nous publions confirme certaines progressions mais présente aussi des évolutions importantes. Cette année, ce sont 37 écoles post-bac et post-prépa conférant le grade master qui font partie du palmarès.

Petite révolution dans le top 10

Au sein du top 5, immuable depuis plusieurs années, l’emlyon cède sa place de 4e à l’Edhec avec un seul point d’écart qui fait toute la différence. L’école lyonnaise perd notamment du terrain sur la durée du grade master qui est passée à trois ans en 2020, au lieu de cinq. Cette baisse est en partie dû à une instabilité de gouvernance de l’école lyonnaise depuis l’entrée au capital de Qualium, un fonds d’investissement en 2019.

Au-delà de ce changement, peu d’évolution à noter. HEC reste leader suivie de l’Essec et d’ESCP. Skema confirme sa position de 5e aux côtés d’emlyon. Elles sont suivies de Neoma qui se maintient à la 7e place, puis de Grenoble EM qui gagne une place, ex aequo avec l’Ieseg (8e). Kedge ferme la marche du top 10 comme l’an dernier.

Financial Times : HEC et l'Essec restent sur le podium du classement des masters en management 2020

Le top 20 : Excelia BS et Essca sortent du lot

Dans le top 20, la compétition se durcit. Les écarts se resserrent entre les écoles avec seulement 11 points qui séparent Rennes School of business (11e) de l’IMT BS (19e). Pour autant, deux écoles sortent du lot par une forte progression.

Ainsi, Excelia BS (ex La Rochelle BS) gagne sept places au classement général. L’école poursuit donc son ascension déjà amorcée dans le classement 2020. Cette école progresse dans plusieurs critères dont celui des labels internationaux. Elle fait partie cette année des écoles triple accréditées AACSB, EQUIS et AMBA.

L’Essca se démarque aussi avec le gain de cinq places au classement général. Elle est la deuxième école post-bac du tableau derrière l'Ieseg.

Quatre écoles cèdent en revanche du terrain. Montpellier BS, l’EMLV et l’EM Strasbourg régressent de deux places tandis qu’Audencia recule d'une place et devient 12e.

Chapitre des écoles de commerce : A.Guilhon et C.Germain réélus

Des écoles en perte de vitesse

Certaines écoles dénotent par une perte de places plus conséquente. C’est le cas d’ISC Paris et de Paris School of business qui comptent le même nombre de points que lors du précédent classement mais décrochent au classement général. Le maintien du nombre de points montre que ces écoles confirment leur progression de l’an passé. Ainsi l’ISC tout comme PSB avaient gagné des places en 2020.

Mais les écoles sont en compétition les unes par rapport aux autres. Le recul de certaines écoles reflète davantage la forte progression d’autres établissements.

Comment Kedge compte doubler son nombre d'apprentis

Des indicateurs distinctifs

Au-delà de la tendance générale, certains indicateurs permettent aux écoles de montrer leurs points de différenciation. Ainsi, l’alternance permet aux plus petites écoles de se démarquer des grandes. En effet, les cinq écoles qui développent le plus l’alternance sont plutôt dans la deuxième partie du palmarès général avec l’Istec qui fait de l’alternance une force en l’ouvrant dès la première année d’études. Elle est suivie de l’ICD, de Paris School of business et de Brest BS.

Des écoles ont choisi la carte de l’ouverture sociale. C’est le cas de l’IMT BS qui accueille 58% de boursiers nationaux, de l’ISG Paris et l’ISC avec respectivement avec 50% et 42% d’étudiants boursiers. Nous avons également ajouté un filtre pour avoir un classement spécifique aux écoles post-bac et un autre dédié aux post-prépas.

Retrouvez l'intégralité du classement 2021 des grandes écoles de commerce sur l'Etudiant

Le classement général

Rang 2021 Ecoles Total points 2021
1 HEC Paris 75
2 Essec, Cergy-Pontoise 74
3 ESCP BS, Paris 71
4 Edhec BS, Lille, Nice, Paris 70
5 emlyon BS 69
5 Skema BS, Lille, Paris, Sophia Antipolis 69
7 Neoma BS, Reims, Rouen 65
8 Grenoble EM 63
8 Ieseg, Lille, Paris 63
10 Kedge BS, Bordeaux, Marseille 62
11 Rennes School of Business 59
12 Audencia BS, Nantes 58
13 Toulouse BS 57
14 ICN BS, Nancy, Paris 54
15 Montpellier BS 53
16 Essca, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux 51
17 Excelia BS (ex La Rochelle BS) 50
18 EMLV, Paris La Défense 49
19 EM Strasbourg 48
19 Institut Mines-Télécom BS, Évry, Paris 48
21 Inseec, Paris, Bordeaux, Lyon 47
21 EM Normandie, Le Havre, Caen, Paris 47
21 PSB, Paris 47
24 Burgundy School of Business, Dijon, Lyon 46
25 ISC Paris 45
26 Ipag, Paris, Nice 44
27 EBS Paris 42
28 ESCE, Paris, Lyon 41
29 EDC Paris BS 40
30 ISG, Paris 35
31 South Champagne BS (ex ESC Troyes) 30
32 ICD, Paris, Toulouse 29
33 ESC Clermont Business School 27
34 Esdes, Lyon 26
35 Idrac BS, Lyon 24
36 Istec, Paris 21
37 Brest BS 19

L’impact de la crise sanitaire
Ce classement a été réalisé à cheval sur l’année 2019 et 2020. La crise sanitaire a ainsi pu affecter les écoles mais la majorité des actions engagées ont pu être réalisées, c’est pourquoi nous avons décidé de prendre en compte certains indicateurs des établissements "tels qu’ils auraient dû être". C’est notamment le cas pour l’international, les forums entreprises mais aussi pour les moyennes au bac que nous avons choisi de lisser sur trois ans pour éviter les effets de la crise. Ce choix a été fait afin de ne pas pénaliser les écoles face à une situation mondiale qui touche tous les secteurs.


Dahvia Ouadia | Publié le