BTSA TC - technico-commercial

Le titulaire du BTSA TC (technico-commercial) agit avec un objectif : développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour en savoir un peu plus, L’Étudiant passe en revue pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTSA TC.
Présentation du BTSA TC (technico-commercial)
Produits de la filière forêt bois
Vins bières et spiritueux
Univers jardins et animaux de compagnie
Biens et services pour l’agriculture
Alimentation et boissons
Quelles sont les spécialités du BTSA TC (technico-commercial) ?
Avec la spécialité "produits de la filière bois", le titulaire prospecte les lots à la recherche de bois sur pied. Après avoir en estimé la valeur marchande, la qualité et l’utilisation, il négocie avec les propriétaires des parcelles. Il organise ensuite le chantier d’abattage, négocie avec les sous-traitants et achemine le bois rond vers les accès routiers. Il réalise également les estimations des lots proposés par l’ONF lors des ventes publiques. Dans les scieries, il peut participer à la réception du bois, gérer les flux de matière première dans le processus de transformation en fonction des commandes et, enfin, assurer la promotion des produits transformés.
La spécialité "vins, bières et spiritueux" permet au diplômé d’exercer son activité chez un producteur indépendant ou une coopérative, chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface. Il peut être amené à travailler sur les marchés export le plus souvent en back-office, c’est-à-dire sans contact direct avec la clientèle.
La spécialité "univers jardins et animaux de compagnie" destine le diplômé à encadrer une petite équipe (de 3 à 5 personnes) et à mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne. Il gère le centre de profit, les approvisionnements et les stocks de produits vivants et inertes.
En s’orientant vers la spécialité "biens et services pour l’agriculture", on se destine au conseil et à la vente des produits et des services aux agriculteurs en apportant des solutions adaptées à leurs besoins quotidiens : distribution d’agrofourniture, collecte et commercialisation de leurs récoltes.
Celui ou celle qui choisit la spécialité "alimentation et boissons", peut travailler à la fois auprès des entreprises de production agroalimentaire, et au niveau de leurs clients tels que les grandes surfaces alimentaires ou encore les grossistes alimentaires.
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA TC (technico-commercial) ?
Quel est le programme du BTSA TC (technico-commercial) ?
C1 : s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui : saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; se situer dans des questions de société ; argumenter un point de vue dans un débat de société.
C2 : construire son projet personnel et professionnel : s’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; s’insérer dans un environnement professionnel ; s’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; conduire un projet.
C3 : communiquer dans des situations et des contextes variés : répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; communiquer en langue étrangère ; communiquer avec des moyens adaptés.
C4 : gérer un espace de vente physique ou virtuel : assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel ; animer l’espace de vente ; fluidifier le parcours clients ; assurer la rentabilité de l’espace de vente ; assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle.
C5 : optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux : exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales ; organiser la relation digitale ; gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques.
C6 : manager une équipe commerciale : optimiser l’activité de l’équipe ; gérer une situation à enjeu particulier ; professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international.
C7 : développer une politique commerciale : développer l’activité commerciale de l’entreprise ; opérationnaliser les orientations stratégiques ; optimiser la relation fournisseurs ; élaborer un plan de prospection clients.
C8 : assurer la relation client ou fournisseur : préparer la négociation technico-commerciale ; réaliser une négociation technico-commerciale ; assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat.
Sciences économiques, sociales, et de gestion de l’entreprise
Lettres modernes
Éducation socioculturelle
Éducation physique et sportive
Éducation socioculturelle
Accompagnement au projet personnel et professionnel
EIL (enseignement d’initiative locale)
Documentation
Langue vivante
Éducation socioculturelle
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Sciences économiques, sociales et gestion-gestion de l’entreprise
Mathématiques
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Technologies de l’informatique et du multimédia
Mathématiques
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion de l’entreprise
Langue vivante
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Mathématiques
Sciences économiques, sociales et de gestion-gestion commerciale
Sciences économiques, sociales et gestion-gestion de l’entreprise
Mathématiques
Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTSA TC (technico-commercial) ?
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA TC (technico-commercial) ?
Études : que faire après un BTSA TC (technico-commercial) ?
suivre un CS (certificat de spécialisation) responsable technico-commercial en agroéquipements ; responsable technico-commercial en industries agro-alimentaires : produits laitiers ; responsable technico-commercial en vins et produits dérivés - orientation produit ; responsable technico-commercial : produits carnés…
rejoindre une licence professionnelle mention commerce ou mention technico-commercial ;
intégrer une école de commerce via les admissions parallèles.