Décryptage

Lycée pro : la classe passerelle, un tremplin pour intégrer un BTS ?

La classe passerelle, un tremplin pour intégrer un BTS ?
2.000 places en classe passerelle ont été ouvertes pour la rentrée 2018. © plainpicture/Image Source/Corey Jenkins
Par Laura Taillandier, publié le 19 juillet 2018
4 min

Annoncées dans un plan pour relancer la voie professionnelle, ces classes passerelles destinées aux bacheliers doivent les aider à intégrer une section de technicien supérieur. Une sorte d'année de remise à niveau qui ne garantit pas pour autant une place en BTS. Décryptage.

1 - À qui sont-elles destinées ?

Cette classe est destinée aux bacheliers professionnels diplômés dans l'année. Vous pouvez l'intégrer si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en STS sur Parcoursup malgré un avis favorable de votre conseil de classe. Des bacheliers technologiques peuvent également y prétendre mais "à titre exceptionnel".

2 - À quoi servent-elles ?

Attention : rejoindre une classe passerelle ne garantit pas que vous intègrerez un BTS à l'issue de l'année scolaire. Il ne s'agit donc pas de passer son diplôme en trois ans puisque cette année ne donne pas lieu à certification. C'est bien une remise à niveau pour vous permettre d'avoir de meilleures chances d'être pris en BTS et d'y réussir la première année.
Pour l'instant, le ministère de l'Enseignement supérieur ne précise pas encore les modalités d'admission en STS après une classe passerelle dans le détail. Sachez néanmoins qu'à l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de formation par le chef d'établissement qui indiquera les compétences que vous avez travaillées ainsi que les stages que vous avez effectués. En clair : cette année sera étudiée de près par les équipes des BTS qui examineront votre dossier avant de vous accepter ou non. Mais si vous intégrez le BTS, elles ne compteront pas dans l'évaluation finale du diplôme.
Sachez également que cette classe vous ouvre la possibilité d'intégrer directement un BTS au cours de l'année scolaire, dès le premier trimestre, si les professeurs jugent que vous en avez acquis le niveau.

3- À quoi s'attendre ?

Vous pourrez suivre des enseignements généraux et professionnels, liés aux BTS que vous souhaitez intégrer (services ou production), dispensés par des professeurs de lycée professionnel. Le niveau des cours sera adapté à celui des élèves de la classe après "un diagnostic" des points forts et des axes de progrès de chacun. Vous aurez du français, des langues vivantes, des maths et des sciences physiques et chimiques. Vous serez également suivi(e) de manière rapprochée par les enseignants pour travailler votre projet d'orientation et vous bénéficierez d'un tutorat effectué par un étudiant déjà en BTS. Afin d'y voir plus clair sur ce qui vous attendra en STS, des périodes d'immersion sont également au programme. L'année sera aussi rythmée par des périodes de stages en entreprise.

4 - Où trouver ces classes ?

Ces classes sont prioritairement implantées dans les lycées professionnels publics ou privés sous contrat. C'est le recteur qui décide chaque année ou non de l'ouverture d'une classe en fonction du nombre de bacheliers potentiellement concernés sur Parcoursup et selon leurs profils. Il peut donc y en avoir deux, trois, quatre, voire plus par académie selon l'offre de spécialités de BTS.

Pour la rentrée 2018, première année de mise en place, seules 2.000 places ont été annoncées. Et ces dernières sont proposées aux élèves sans solution sur Parcoursup ayant saisi la commission d'accès à l'enseignement supérieur de leur académie. Ainsi, ce n'est pas à vous de trouver une classe passerelle mais ce sont elles qui vous trouveront !

Parcoursup : forte demande pour les BTS

En 2018, sur Parcoursup, les BTS ont eu un franc succès. Ils totalisent davantage de vœux que sur APB (+ 29,5 %) et particulièrement auprès des bacheliers professionnels (+ 26,7 %). 57% de ces derniers candidats ont eu une proposition en BTS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !